Accueil  |  Nous joindre  |  Accès aux membres  |  EN/FR
ACTRA Montreal Notre équipe de directionComitésSalle des NouvellesActuellement en TournagePrix ACTRA

Our Union Notre syndicat
Solidarité syndicale
Connaissez vos droits
Avantages membre
Devenir un membre
Spécialisation des membres Notre industrie AFBS
Ententes
ACTRA nationale
Producteurs
Trouver un artiste-interprète

Connaissez vos droits

En étant membre de l’ACTRA, vous démontrez que vous êtes un professionnel, et, à ce titre, vous disposez de droits particuliers, mais vous assumez aussi certaines responsabilités.

Droits
Les droits d’un membre professionnel de l’ACTRA incluent :

  1. Le droit à un salaire équitable
  2. Le droit à une contrepartie pour l’usage de son image et pour sa performance réalisée
  3. Le droit à des conditions de travail sécuritaires et acceptables
  4. Le droit à la liberté artistique
  5. Le droit de maintenir le contrôle sur sa production artistique
  6. Le droit d’être traité de façon respectueuse, en tant qu’une composante à part entière de l’industrie de la production et à titre de membre contributif de l’identité culturelle canadienne.

Pour plus d’information sur les questions de santé et sécurité, renseignez-vous auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Pratiques sécuritaires sur les plateaux

Guide pour les parents

Guide pour les scènes de nudité

Responsabilités

Pour conserver la force de nos conventions collectives, nous devons maintenir notre solidarité en tant qu’union.  En devenant membre de l’ACTRA, vous vous engagez à respecter toutes les dispositions de nos règlements et de notre constitution. Vous devriez également prendre connaissance des règlements de l’ACTRA-Montréal – lesquels peuvent être téléchargés ici.

Vous devez uniquement travailler sous un contrat de l’ACTRA et en vertu de l’une de nos conventions collectives. Vous devez travailler qu’avec des artistes-membres de l’ACTRA qui sont en règle ou qui sont qualifiés par l’ACTRA. Vous ne pouvez travailler pour des honoraires moindres ou dans des conditions inférieures au minimum prévu dans l’accord pertinent.

Lorsque les producteurs et agents de distribution artistiques vous demandent d’accepter un travail dans un emploi non syndiqué, en réalité ils vous demandent de travailler pour moins d’argent et de renoncer à votre pension.  Ainsi, ils vous disent que vous ne méritez pas de recevoir des avantages inhérents aux soins de santé. Ils vous disent que vous n’avez pas besoin d’être protégé contre les accidents sur les lieux de travail et le harcèlement. Ils minent l’ACTRA. Ils vous sous-estiment.   Demeurez solidaires avec vos collègues-artistes professionnels et travaillez « ACTRA ».

Surveillez la liste des « employeurs déloyaux » de l’ACTRA et abstenez-vous de travailler pour l’un de ces producteurs.

 
Confidentialité  |  Mentions juridiques  |  Plan du Site