Accueil  |  Nous joindre  |  Accès aux membres  |  EN/FR
ACTRA Montreal Notre équipe de directionComitésSalle des NouvellesActuellement en TournagePrix ACTRA

Our Union Notre syndicat
Solidarité syndicale
Connaissez vos droits
Avantages membre
Devenir un membre
Spécialisation des membres Notre industrie AFBS
Ententes
ACTRA nationale
Producteurs
Trouver un artiste-interprète

Solidarité syndicale

Les conventions collectives offrent de nombreux avantages.  Pourquoi voudriez-vous travailler pour moins? Les artistes- interprètes ont pu gagner ces avantages en travaillant ensemble pour atteindre des objectifs communs. L’un des moyens les plus importants de se soutenir les uns les autres afin de maintenir les avantages des conventions collectives est de ne jamais travailler sur une production non syndiquée.

Demandez à voir le contrat syndical.

Imaginez ce qui se passerait si nos membres travaillaient à la fois sur des productions syndiquées et non syndiquées. Les producteurs n’auraient aucune raison d’embaucher des membres en vertu de nos conventions collectives si les membres acceptent de travailler sur une production non syndiquée.  L’ACTRA n’aurait pas de poids lors de négociations parce que les producteurs argumenteraient qu’ils pourraient facilement produire avec des salaires et des conditions de travail moindre que nos conventions.

Si les membres acceptent de travailler sans convention collective, vous et vos collègues-interprètes pourriez  perdre les salaires, les droits et les conditions de travail pour lesquels les membres de l’ACTRA ont mené une lutte acharnée au cours des 60 dernières années. C’est pourquoi nous insistons sur le fait qu’aucun membre ne doit travailler sur une production non syndiquée. L’ACTRA impose de lourdes pénalités dans ce genre de situation, y compris des amendes élevées de même que l’expulsion de membres.

Il n’existe pas de zone grise. Vous devez travailler en tant qu’artiste-interprète sous un contrat syndical, peu importe où, peu importe quand. En tant que membre  syndiqué,  vous êtes tenu de respecter aussi  les affiliations syndicales des autres artistes-interprètes. Si vous travaillez en théâtre,  vous devez signer un contrat d’équité dédié « Actor’s Equity contract ».  Si vous travaillez au Québec, vous devez travailler en accord avec un contrat de l’Union des artistes. Dans d’autres pays, vous devez adhérer à un contrat du syndicat  local (par exemple : SAG ou AFTRA aux États-Unis).

Si vous avez connaissance de tout travail exécuté par un salarié non syndiqué, veuillez communiquer avec notre personne chargée des relations industrielles, Anna Scollan. Il est dans l’avantage de nous tous d’aider à transformer un travail non syndiqué en un travail syndiqué.

Remarque: toute information que vous fournissez sera traitée de façon confidentielle.

 
Confidentialité  |  Mentions juridiques  |  Plan du Site