Accueil  |  Nous joindre  |  Accès aux membres  |  EN/FR
ACTRA Montreal Notre équipe de directionComitésSalle des NouvellesActuellement en TournagePrix ACTRA

Our Union
Spécialisation des membres
Stunts
Background
Voice
Minors
Notre industrie AFBS
Ententes
ACTRA nationale
Producteurs
Trouver un artiste-interprète

Travail de figurant

Les gens choisissent de faire un travail de figurant pour plusieurs raisons, dont entre autres, pour acquérir de l’expérience sur un plateau de tournage, pour gagner plus d’argent ou pour avoir l’occasion de rencontrer des amis et d’autres membres de la communauté artistique. Indépendamment de vos raisons, votre participation à une production doit être prise au sérieux et vous devez toujours adopter une attitude professionnelle.  Si vous envisagez de travailler à titre de figurant, veuillez lire attentivement la section suivante.

Comment puis-je réaliser du travail de figurant?

C’est assez simple. Il suffit de communiquer avec chacun des directeurs de la distribution des rôles

afin de vous informer comment vous inscrire sur leur registre. Ils peuvent vous demander votre photo et votre curriculum vitae (incluant des détails physiques). Si vous n’êtes pas un membre de l’ACTRA, certains d’entre eux peuvent réclamer des frais d’inscription (minimes). Rappelez-vous que les agents de distribution des rôles ne procèdent pas tous de la même manière et ne recherchent pas tous de nouvelles personnes.

Les membres de l’ACTRA à la recherche de travail peuvent prendre avantage de la banque de données de l’ACTRA (background.ACTRAonline.ca). Vous n’avez qu’à établir une session et procédez à la mise à jour de votre profil.

Puis-je être rémunéré en espèces à titre de membre ou d’apprenti membre?

Non. C’est tout aussi simple que cela.  Si vous êtes un membre à part entière  ou un apprenti membre de l’ACTRA, vous devez travailler avec un bon de travail (un ‘voucher’ en couleur’).

Quel est le salaire d’un figurant (films et télévision)?

Consultez les différentes conventions collectives pour vérifier les plus récents taux.

Puis-je prendre mes repas avec l’équipe?

Les apprentis membres et les membres à part entière qui travaillent à titre de figurant peuvent savourer le même menu que le reste de l’équipe, mais ils ne sont pas nécessairement tenus de manger leur repas avec l’équipe. Cette décision sera probablement prise pour vous, selon l’espace disponible sur le plateau.

Quelques conseils

  • En certaines circonstances (tel que prévue dans la convention collective), l’équipe de production n’est pas tenue de vous fournir un repas pendant votre pause-repas, alors préparez-vous – au cas où!
  • Posez vos questions à la personne chargée des figurants, en général le 3e assistant-réalisateur. Ne dérangez pas le réalisateur ou les autres personnes.
  • Restez silencieux. C’est essentiel!
  • Soyez une personne responsable et utilisez votre bon sens.

Il est vrai qu’un figurant ne retient pas toujours autant d’attention que les autres artistes-interprètes. Il y a parfois des centaines d’artistes comme vous sur le plateau. Mais n’oubliez pas que vous êtes toujours sous contrat avec la production qui exige que vous vous comportiez de manière consciencieuse et professionnelle conformément à nos conventions collectives, règlements et constitution.

Pour en apprendre davantage sur la reclassification, cliquez ici!

 
Confidentialité  |  Mentions juridiques  |  Plan du Site