Accueil  |  Nous joindre  |  Accès aux membres  |  EN/FR
ACTRA Montreal Notre équipe de directionComitésSalle des NouvellesActuellement en TournagePrix ACTRA

Our Union
Spécialisation des membres
Stunts
Background
Voice
Minors
Notre industrie AFBS
Ententes
ACTRA nationale
Producteurs
Trouver un artiste-interprète

Reclassification

Qu’est-ce qu’une reclassification?

Il arrive que la production catégorise à tort un artiste-interprète.  Par exemple, ce peut être le cas lorsqu’un figurant devrait être classé  dans la catégorie « comédien » ou encore lorsqu’un figurant spécialisé devrait être classé dans la catégorie « cascadeur ». La reclassification est un changement au niveau de la catégorie et basé sur les exigences du rôle pour lequel l’artiste-interprète a été embauché.

Comment puis-je savoir si je mérite une reclassification?

Les définitions suivantes sont tirées des ententes collectives pour les rôles de figurant :

a) figurant signifie tout interprète autre qu’un comédien premier rôle ou un comédien, qui :

(i) n’est pas tenu de donner une caractérisation individuelle;
(II) n’est pas tenu de parler un mot ou une phrase de dialogue ou de chanter;
(III) n’est pas tenu de se produire en tant que figurant spécialisé;
(IV) est embauché pour performer, soit seul, soit en tant que membre d’une équipe ou d’un

groupe, des scènes muettes particulières exigeant un niveau de compétence ou d’autres aptitudes physiques généralement détenues par une personne, même si ce figurant doit exécuter des scènes exigeant une tenue vestimentaire spécialisée (Tuxedo, habit, robe de soirée, etc.) ou un costume.

b) Doublure photographique signifie qu’un artiste fait le doublage photographique d’un des comédiens lors d’une longue prise de vue et autres prises de vue à l’intérieure de laquelle le « doubleur » ne peut être reconnu.

c) Doublure signifie un artiste-interprète embauché pour remplacer physiquement un autre comédien durant une période de préparation.

d) Figurant spécialisé signifie un figurant embauché pour effectuer, soit seul, ou en tant que membre d’une équipe ou d’un groupe, une scène muette particulière avec un niveau d’aptitude physique ou de compétences physiques supérieures à celles d’une personne en général, à condition que ce niveau d’aptitude physique ou de compétences physiques supérieures soient réputées être exclues des cascades prévues à l’article A26.

Voici des exemples de scènes muettes particulières :

  1.  ski nautique, plongeon, plongée libre, plongée sous-marine
  2.  conduire un bateau ou un véhicule commercial ou tout véhicule à moteur nécessitant un permis de conduire
  3. des sports tels que, mais sans s’y limiter, baseball, football, ski, hockey, soccer et équitation.

Si vous avez été embauché pour l’une des catégories ci-dessus, mais que vous réalisez du travail pertinent à une autre catégorie, vous pouvez avoir droit à une reclassification.

Il est toutefois primordial que vous preniez conscience que chaque cas est unique et que ce qui peut sembler digne d’une reclassification dans certains cas, peut ne pas l’être dans d’autres cas.

Ce qui n’est pas généralement considéré comme étant méritoire d’une reclassification (et qui souvent est jugé méritoire)

  • être à proximité de la caméra
  • être à proximité d’un comédien ou de lui toucher
  • recevoir des directives du réalisateur pour performer des tâches exigeant un niveau de compétences comparables à une personne en général – par exemple, ouvrir une porte
  • parler à l’intérieur d’un groupe
  • détenir un nom ou un titre dans un projet – par exemple, faire usage d’un stéthoscope et être désigné comme « Joe, le médecin »

Ce qui est méritoire d’une reclassification

Caractérisation individuelle d’un rôle. Quand vous n’êtes pas seulement « Joe, le médecin », mais qu’on vous indique en fait que vous êtes « Joe »-dont la femme l’a quitté la nuit dernière et qui a renversé votre chat ce matin dans l’allée, que vous avez dérobé des médicaments sur ordonnance de l’hôpital et que vous les revendez et que par hasard « Joe » est devenu un médecin, alors là vous devenez un personnage très spécifique et unique. On vous demande de jouer la comédie.  En cas de doute, demandez une reclassification.

Comment déposer une demande de reclassification

Demandez. Demandez au 3e assistant-réalisateur.  Demandez au directeur de production si vous en avez l’occasion. Demandez à la personne chargée des figurants, mais ne le demandez pas au réalisateur. La personne chargée des figurants peut refuser (elle refusera très probablement), mais elle peut toutefois accepter  votre demande. Si vous êtes déjà « reclassé » sur le plateau, indépendamment de si, oui ou non, vous auriez dû être reclassé, la reclassification demeurera en vigueur. Tout le monde rentre heureux à la maison. Mais ils diront probablement non.

Quelles sont les prochaines étapes

Vous remplissez une requête de reclassification auprès du Comité de reclassification de l’ACTRA –un groupe de délégués syndicaux appelés à réviser ce genre de requêtes.  Comment?

  1. Vous devez soumettre une lettre à l’intérieur de 30 jours de la date de l’incident. La lettre devrait inclure :
  • Renseignements sur la personne qui soumet la lettre
  • Nom du projet
  • Date de l’incident
  • Toute information que vous disposez ayant trait à la scène et/ou aux personnes qui se trouvaient sur le plateau et la personne ayant pu vous remettre des directives
  • Des explications aussi détaillées que possible relativement aux évènements entourant l’incident (ce que vous avez été demandé de faire et ce que vous avez actuellement fait).
  1.  Vous devez attendre de recevoir une réponse à votre lettre. Le Comité évaluera les circonstances selon le contenu de votre lettre. Le Comité mènera une enquête et demandera possiblement les séquences brutes à la compagnie de production (le tout peut prendre jusqu’à 8 semaines). Soyez patient.
  2. Vous recevrez une lettre vous informant de la décision du Comité de reclassification. Leur décision est finale. Vous devez réaliser que vous ne demandez pas à l’ACTRA d’effectuer la reclassification. ACTRA n’a aucun droit de reclasser une personne. L’ACTRA ne peut que produire une demande auprès de la compagnie de production lui indiquant que vous figurez dans une catégorie incorrecte. Lorsque l’ACTRA dépose une demande, cette dernière peut être soumise pour une simple reclassification ou pour une compensation monétaire liée à la négligence de la  production.  Lorsque l’ACTRA dépose une demande, on lui répond positivement parce que l’ACTRA ne présente aucune demande frivole.

 
Confidentialité  |  Mentions juridiques  |  Plan du Site