Les gens choisissent de faire un travail de figurant pour plusieurs raisons, dont entre autres, pour acquérir de l’expérience sur un plateau de tournage, pour gagner plus d’argent ou pour avoir l’occasion de rencontrer des amis et d’autres membres de la communauté artistique. Indépendamment de vos raisons, votre participation à une production doit être prise au sérieux et vous devez toujours adopter une attitude professionnelle.  Si vous envisagez de travailler à titre de figurant, veuillez lire attentivement la section suivante.

Comment puis-je travailler à titre de figurant?

C’est assez simple. Il suffit de communiquer avec chacun des directeurs de distribution des rôles afin de vous informer sur la manière de vous inscrire dans leur registre. Ils peuvent vous demander votre photo et votre curriculum vitae (incluant des détails physiques). Si vous n’êtes pas un membre de l’ACTRA, certains d’entre eux peuvent réclamer des frais d’inscription (minimes). Rappelez-vous que les agents de distribution des rôles ne procèdent pas tous de la même manière et ne sont pas tous à la recherche de nouveaux candidats.

Les membres de l’ACTRA qui cherchent du travail peuvent prendre avantage de la banque de données de l’ACTRA (background.ACTRAonline.ca). Il sufft d’ouvrir une session et procéder à la mise à jour de votre profil.

La vérité sur le travail de figurant

Vérité n°1 : Le salaire
Il est important de comprendre qu'il s'agit d'une industrie qui fluctue constamment et que le travail n'est jamais garanti.  En outre, il existe des facteurs incontrôlables tels que les concepts et les scénarios qui exigent des spécificités que vous n'avez peut-être pas.  Par exemple, si vous êtes une femme mince, vous ne serez tout simplement pas appelée lorsqu'on recherchera des hommes grands et musclés.

Les cachets de figurant peuvent être très intéressants - mais il vaut mieux les utiliser comme un complément à vos revenus déjà stables, car essayer de vivre sur des salaires de figurant, qui sont toujours irréguliers et jamais garantis, est un risque financier élevé.

Vérité n°2 : Les conditions de travail
Parfois, le travail de figurant peut être extrêmement difficile en raison de certaines conditions, telles que, mais sans s'y limiter : des heures d'appel très matinales, des journées très longues, ne pas avoir plus que les pauses minimales imposées, des conditions météorologiques désagréables ou des activités physiques répétitives. C'est parfois la nature même du travail de figurant. Cela dit, veuillez vous référer aux conditions de travail minimales prévues par les ententes de l’ACTRA et signaler toute violation au syndicat.

Vérité n° 3 : La dignité et le respect
Certains cas de manque de respect et d’atteinte à la dignité envers des figurants ont été signalés.

Il a été dit que les figurants sont souvent mal traités.

Cette situation est regrettable et a été soulevée par votre syndicat lors des négociations et des réunions de pré-production.

Si vous estimez qu'il y a eu un incident où il s’est produit un manque de respect ou une atteinte à la dignité envers les figurants, veuillez le signaler à votre syndicat.

Vérité n° 4 : L'ACTRA représente les membres dans leur ensemble et non les membres individuels.
L'ACTRA est votre syndicat et nous nous battons pour :

  • Augmenter le financement des productions de l'ACTRA (sensibiliser le gouvernement sur nos enjeux particuliers, et des incitations fiscales) afin d'attirer des productions à Montréal et de créer plus d'opportunités de travail pour nos membres.
  • Mettre en vigueur la préférence d'engagement pour s'assurer que le casting/production engage nos membres en priorité.

Cependant, l'ACTRA ne fait pas la promotion d'un membre particulier. Si vous - en tant qu'individu - n'obtenez pas de travail de figuration, mais que d’autres membres l'obtiennent, la production observe ses obligations relatives à la préférence d'engager des membres - conformément à la convention collective.

Être un figurant qui travaille sous contrat signifie que vous travaillez pour vous-même et que vous devez faire votre propre autopromotion.  Vous pouvez également demander à un agent ou à un représentant de vous promouvoir en échange d'une commission.  L'ACTRA offre un outil promotionnel gratuit permettant aux membres de se promouvoir via leur profil sur actraonline.ca, ce qui peut les aider à être vus et à obtenir du travail. L’ACTRA ne peut pas promouvoir un membre individuel et demander que le casting engage un membre plutôt qu’un autre.

Devenir membre de l'AABP (ACTRA Additional Background Performer)

Pour devenir membre de l'AABP, vous devez prouver que vous avez travaillé quinze (15) jours en tant que figurant au cours de la période de douze mois précédant immédiatement votre demande d'adhésion.

Vous pouvez remplir, imprimer et signer ce formulaire de demande à l'avance et appeler ou envoyer un courriel à ACTRA Montréal au 514-844-3318 ou montreal@actra.ca et demander les Services aux adhésions. Vous devrez fournir à ACTRA Montréal :

  1. Une preuve d'au moins quinze (15) jours de travail en tant que figurant au cours des douze (12) derniers mois et
  2. Une preuve de citoyenneté canadienne sous la forme d'un passeport ou d'une carte de résident permanent.
Comment soumettre vos « vouchers » pour devenir membre de l'AABP ?
  1. Vous devez disposer de 15 « vouchers » sur la période de 12 mois précédant immédiatement le jour de votre inscription. (Remarque : vous ne pouvez pas réutiliser ces 15 mêmes « vouchers » pour les faire compter dans le cadre d'une adhésion ultérieure en tant qu'apprenti).
  2. Tous les « vouchers » doivent être parfaitement lisibles. Si l'une des informations figurant sur le « voucher » n'est pas lisible en raison d'un dommage quelconque, de l'humidité ou d'une écriture, le « voucher » ne sera pas comptabilisé.
  3. Vos pièces justificatives doivent être classées par ordre de date. Cela signifie que le premier « voucher » sera le plus ancien de la période de 12 mois et que le dernier « voucher » sera le plus récent.
  4. Ne soumettez pas de duplicata. Si vous disposez de la copie du figurant et de la copie de production jointe à votre chèque, vous ne pouvez en soumettre qu'une seule.
  5. Aucune pièce justificative non syndiquée ne sera acceptée.
  6. Si vous avez égaré un « voucher » ou si celui-ci est trop endommagé pour être accepté, nous accepterons à la place une fiche de paie ou un rapport d'un service de paie.
  7. Les « vouchers » séparés destinés spécifiquement aux tests COVID ou à l'essayage de la garde-robe ne comptent pas comme un jour de travail et ne seront pas acceptés.
Les avantages de l'adhésion à l'AABP

Les membres de l'AABP sont membres de l'ACTRA et sont donc syndiqués. À ce titre, ils peuvent :

  1. S'inscrire et participer aux ateliers et événements de développement professionnel de l'ACTRA Montréal.
  2. Être inclus dans les listes de figurants que nous fournissons aux directeurs de la distribution des rôles de nos membres.
  3. Avoir accès à ACTRAONLINE et ACTRAONLINE Background pour créer un profil.
  4. Recevoir en priorité les « vouchers » blancs sur les non-membres.
  5. Créer et participer à des projets initiés par les membres.
  6. Recevoir les communications de l'ACTRA qui sont envoyées aux membres.
  7. Assister à l'assemblée générale annuelle de l'ACTRA Montréal.
  8. Économiser ! Profiter des offres et des rabais offerts par le partenariat de l'ACTRA avec Union Savings - le seul programme d'avantages sociaux pour les membres, sans but lucratif, géré par les syndicats au Canada ! 
  9. Profiter de tarifs de groupe pour l'assurance habitation et automobile et les prestations d'assurance maladie complémentaire du plan de l’Actra Fraternal Benefit Society.
  10. Avoir accès à des possibilités d'avancement. Obtenez votre premier crédit d'apprenti ACTRA en travaillant 200 jours/1600 heures de formation en tant que membre de l'AABP.
RECLASSIFICATION

Veuillez noter:
Pour une requête de reclassification, vous devez remplir le formulaire de demande de reclassification, et le soumettre à montreal@actra.ca. N’oubliez pas que vous avez 30 jours (de la date de travail ou de l’incident) pour soumettre votre formulaire.

Qu’est-ce qu’une reclassification?
Il arrive que la production catégorise à tort un figurant. Par exemple, ce peut être le cas lorsqu’un figurant devrait être classé dans la catégorie « comédien » ou encore lorsqu’un figurant spécialisé devrait être classé dans la catégorie « cascadeur ». La reclassification est un changement au niveau de la catégorie et basée sur les exigences du rôle pour lequel le figurant a été embauché.

Comment puis-je savoir si je mérite une reclassification?
Les définitions suivantes sont tirées des ententes collectives pour les rôles de figurant :

a) Figurant signifie tout figurant autre qu’un comédien premier rôle ou un comédien, qui :

      1. N’est pas tenu de donner une caractérisation individuelle;
      2. N’est pas tenu de parler un mot ou une phrase de dialogue ou de chanter;
      3. N’est pas tenu de se produire en tant que figurant spécialisé;
      4. Est embauché pour performer, soit seul, soit en tant que membre d’une équipe ou d’un groupe, des scènes muettes particulières exigeant un niveau de compétence ou d’autres aptitudes physiques généralement détenues par une personne, même si ce figurant doit exécuter des scènes exigeant une tenue vestimentaire spécialisée (Tuxedo, habit, robe de soirée, etc.) ou un costume.

b) Doublure photographique signifie qu’un artiste fait le doublage photographique d’un des comédiens lors d’une longue prise de vue et autres prises de vue à l’intérieure de laquelle le « doubleur » ne peut être reconnu.

c) Doublure signifie un figurant embauché pour remplacer physiquement un autre comédien durant une période de préparation.

d) Figurant spécialisé signifie un figurant embauché pour effectuer, soit seul, ou en tant que membre d’une équipe ou d’un groupe, une scène muette particulière avec un niveau d’aptitude physique ou de compétences physiques supérieures à celles d’une personne en général, à condition que ce niveau d’aptitude physique ou de compétences physiques supérieures soient réputées être exclues des cascades prévues à l’article A26.

Voici des exemples de scènes muettes particulières :

  1. Ski nautique, plongeon, plongée libre, plongée sous-marine
  2.  Conduire un bateau ou un véhicule commercial ou tout véhicule à moteur nécessitant un permis de conduire
  3. Des sports tels que, mais sans s’y limiter, baseball, football, ski, hockey, soccer et équitation.

Si vous avez été embauché pour l’une des catégories ci-dessus, mais que vous réalisez du travail pertinent à une autre catégorie, vous pouvez avoir droit à une reclassification.

Il est toutefois primordial que vous preniez conscience que chaque cas est unique et que ce qui peut sembler digne d’une reclassification dans certains cas, peut ne pas l’être dans d’autres cas.

Ce qui n’est pas généralement considéré comme méritant d’une reclassification (et qui souvent est conçu comme l’étant)

  • Être à proximité de la caméra
  • Être à proximité d’un comédien ou le toucher
  • Recevoir des directives du réalisateur pour performer des tâches exigeant un niveau de compétences comparables à une personne de manière habituelle – par exemple, ouvrir une porte
  • Parler à l’intérieur d’un groupe
  • Détenir un nom ou un titre dans un projet – par exemple, faire usage d’un stéthoscope et être désigné comme « Joe, le médecin ».

Ce qui mérite une reclassification : Caractérisation individuelle d’un rôle.
Lorsque les instructions du réalisateur donnent vie à un personnage que vous jouez, par exemple : Vous remplissez un rôle de comédien quand vous n’êtes pas seulement « Joe, le médecin », mais qu’on vous indique en fait que vous êtes « Joe »-dont la femme l’a quitté la nuit dernière et qui a renversé votre chat ce matin dans l’allée, que vous avez dérobé des médicaments sur ordonnance de l’hôpital et que vous les revendez et que par hasard « Joe » est devenu un médecin, alors là vous donnez vie à un personnage très spécifique et unique.

En cas de doute, demandez une reclassification.

Comment déposer une demande de reclassification
Demandez. Demandez au 3e assistant-réalisateur.  Demandez au directeur de production si vous en avez l’occasion. Demandez à la personne chargée des figurants, mais ne le demandez pas au réalisateur. La personne chargée des figurants peut refuser (elle refusera très probablement), mais elle peut toutefois recevoir votre demande. Si vous êtes déjà « reclassé » sur le plateau, indépendamment du fait que vous auriez dû être reclassé, la reclassification demeurera en vigueur. Tout le monde rentre heureux à la maison. Mais ils diront probablement non.

Quelles sont les prochaines étapes
Vous remplissez une requête de reclassification auprès du Comité de reclassification de l’ACTRA –un groupe de délégués syndicaux chargés de réviser ce genre de requêtes.

Comment? :

  1. Vous devez soumettre une requête de reclassification au montreal@actra.ca à l’intérieur de 30 jours de la date de l’incident.
  2. Le Comité évaluera le dossier selon l’information contenu dans votre requête. Le Comité mènera une enquête et demandera possiblement le piétage à la compagnie de production (le tout peut prendre jusqu’à 8 semaines). Soyez patient.
  3. Vous recevrez une lettre vous informant de la décision du Comité de reclassification. Leur décision est finale. Vous devez réaliser que vous ne demandez pas à l’ACTRA d’effectuer la reclassification. L'ACTRA n’a aucun droit de reclasser une personne. L’ACTRA ne peut que produire une demande auprès de la compagnie de production lui indiquant que vous figurez dans une catégorie incorrecte. Lorsque l’ACTRA dépose une demande, cette dernière peut être soumise pour une simple reclassification ou pour une compensation monétaire liée à l’omission de la production.  Lorsque l’ACTRA dépose une demande, on lui répond positivement en général parce que l’ACTRA ne présente pas de demande frivole et loge des demandes bien documentées.
Puis-je être rémunéré en espèces à titre de membre ou d’apprenti membre?

Non. C’est tout aussi simple que cela. Si vous êtes un membre à part entière ou un apprenti membre de l’ACTRA, vous devez travailler avec un « voucher » de travail (de couleur).

Quel est le salaire d’un figurant (films et télévision)?

Consultez les différentes conventions collectives pour vérifier les plus récents taux.

REPAS

Les repas sont-ils automatiquement fournis ?
Non. Bien que ce soit une pratique courante, ce n'est pas toujours une obligation dans le cadre de l'entente.

Puis-je prendre mes repas avec l’équipe?

Les apprentis membres et les membres à part entière qui travaillent à titre de figurant peuvent savourer le même menu que le reste de l’équipe, mais ils ne sont pas nécessairement tenus de manger leur repas avec l’équipe. Cette décision sera probablement prise pour vous, selon l’espace disponible sur le plateau.

Quelques conseils
  • En certaines circonstances (tel que prévu dans  l’entente collective), l’équipe de production n’est pas tenue de vous fournir un repas pendant votre pause-repas, alors préparez-vous – au cas où!
  • Posez vos questions à la personne chargée des figurants, en général le 3e assistant-réalisateur. Ne dérangez pas le réalisateur ou les autres personnes.
  • Restez silencieux. C’est essentiel!
  • Soyez une personne responsable et utilisez votre jugement.

Il est vrai qu’un figurant ne retient pas toujours autant de considération que les autres figurants. Il y a parfois des centaines d’artistes comme vous sur le plateau. Mais n’oubliez pas que vous êtes toujours sous contrat avec la production qui exige que vous vous comportiez de manière consciencieuse et professionnelle conformément à nos conventions collectives, règlements et constitution.

« VOUCHERS » VERTS
« VOUCHERS » BLANCS (espèces)
Comment soumettre les heures de figuration de l'AABP pour obtenir le statut d'apprenti ?

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CES EXIGENCES !

AUCUNE SOUMISSION NE SERA ACCEPTÉE SI ELLE N'EST PAS CONFORME.

VOUS SEREZ INFORMÉ DE VOTRE ACCEPTATION PAR COURRIEL.

    1. Vous devez soumettre une feuille de calcul des productions sur lesquelles vous avez travaillé, ainsi que vos pièces justificatives que vous avez numérotées pour correspondre à l'ordre de la feuille de calcul. Vous devez numéroter vos pièces justificatives.
    2. Les feuilles de calcul remplies à la main ne sont pas acceptables. Vous devez saisir vos heures dans la feuille de calcul fournie par la production sur un ordinateur afin que la feuille de calcul puisse additionner vos heures avec précision. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même, demandez l'aide d'un ami ou d'un membre de votre famille.
    3. Tous les « vouchers » doivent être parfaitement lisibles. Si l'une des informations figurant sur le « voucher » n'est pas lisible en raison d'un dommage quelconque, de l'humidité ou de votre écriture, le « voucher » ne sera PAS comptabilisé.
    4. Les 15 premiers « vouchers » sur votre feuille de calcul seront ceux avec lesquels vous avez adhéré comme membre AABP initialement. Les « vouchers » supplémentaires de la période de 12 mois précédant votre adhésion à l'AABP ne seront pas acceptés. N'incluez pas plus que les 15 pièces justificatives avec lesquelles vous avez adhéré. Le premier justificatif sur votre feuille de calcul sera la date la plus ancienne des 15 justificatifs de la période de 12 mois précédant votre adhésion.
    5. Si vous avez travaillé quelques heures, mais avez été payé pour 8 heures, vous pouvez déclarer les 8 heures. Vous ne pouvez pas inclure le temps de déplacement, les heures de déjeuner ou les sessions d’essayage. Nous comptons uniquement les heures où vous avez été payé pour être sur le plateau.
    6. Pour les jours où vous avez travaillé au-delà du minimum de 8 heures, vous n'inclurez pas les heures de déjeuner, les sessions d’essayage ou le temps de déplacement. Soustrayez donc une heure de chaque pièce justificative lorsque vous avez travaillé plus de 8 heures.
    7. Ne pas inclure de « vouchers » séparés pour l'aménagement de la garde-robe.
    8. Le travail non syndiqué n'est pas pris en compte. Ne soumettez pas de pièces justificatives pour des productions non syndiquées.
    9. Si vous avez perdu des pièces justificatives, nous accepterons également un bulletin de salaire ou un rapport fourni par un service de paie. Nous n'acceptons rien d'autre qu'un justificatif, un bulletin de salaire ou un rapport fourni par un service de paie.
    10. Les minutes ne peuvent être arrondies que par tranches de 15 minutes. Calculez les minutes travaillées avec des tranches de.25, .50 ou .75 après l'heure. Cela signifie que si vous avez travaillé 10 heures et 15 minutes, vous devez enregistrer 10,25 heures et NON 10,15 heures.
    11. À partir de janvier 2019, les « vouchers » arrondissent les heures travaillées par tranches de 6 minutes, les temps autorisés sont donc les suivants :
      1. :06 minutes seront arrondies à la baisse à .00
      2. :12 minutes seront arrondies à la hausse à .25
      3. :18 minutes seront arrondies à la baisse à .25
      4. :24 minutes seront arrondies à la hausse à .5
      5. :30 minutes est .5
      6. :36 minutes seront arrondies à la baisse à .5
      7. :42 minutes seront arrondies à la hausse à .75
      8. :48 minutes seront arrondies à la baisse à .75 and
      9. :54 minutes seront arrondies à la hausse à une heure complète
  • Une candidature pour laquelle il vous manque les 1600 heures requises ne sera recevable en aucun cas. Veuillez relire attentivement votre demande pour éviter toute erreur dans le calcul de vos heures.