Femme de l’Année 2025 de l’ACTRA Montréal

Pour marquer la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars, l’ACTRA Montréal est fière de reconnaître les contributions de Jennifer Seguin, en la nommant Femme de l’année 2025 de l’ACTRA Montréal.
Jennifer fait partie intégrante de la communauté des acteurs montréalais depuis plus de 40 ans, avec une vaste carrière couvrant de nombreux aspects différents du showbiz ; elle est bien connue en tant que comédienne, actrice, scénariste, réalisatrice, enseignante et mentore, ainsi qu’en tant qu’amie bien-aimée et collègue inspirante. Sa volonté d’aider et de soutenir sa communauté est inégalée.
Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia de Montréal, Jennifer a rapidement découvert le monde de l’animation et du doublage. Elle a enregistré des centaines de projets depuis les années 1980, attribuant à l’animation le mérite d’avoir renforcé ses muscles du rire et aux jeux vidéo celui d’avoir renforcé ses muscles du cri. Dans les années 1990 et 2000, elle a exercé ses talents de comédienne au sein de la troupe d’improvisation primée «On the Spot», qui lui a fait parcourir le monde dans le cadre de concours internationaux et lui a valu une nomination au Canadian Comedy Award. Elle a coécrit et réalisé la première saison de « Radio Active », une sitcom sur YTV. À la télévision, elle a notamment participé à « Are You Afraid of the Dark ? », « Seriously Weird » et, plus récemment, “Mohawk Girls”, “The Moodys” et “Transplant”. Dans le domaine du cinéma, elle a travaillé avec des célébrités et des équipes internationales, mais elle a toujours promu et soutenu les talents locaux avec amour et fierté.
En tant que directrice vocale et mentor, Jennifer a joué un rôle déterminant en aidant de nombreux nouveaux artistes à mener une carrière fructueuse, en faisant tout son possible pour soutenir les gens en leur consacrant du temps et de l’énergie pour les aider à évoluer et à se transformer dans leur travail. Jennifer se porte souvent garante des acteurs en appelant les agences et les studios pour leur faire des recommandations ; elle donne des indications précieuses sur les techniques vocales et les détails de la performance qui peuvent faire ressortir le meilleur de chaque acteur dans le cadre de ses cours et de son mentorat privé ; elle apporte également son soutien lorsque les flux et reflux inévitables de notre industrie font des ravages, et elle est une amie aimante et dévouée. Elle est également une fervente partisane du syndicat et une avocate de l’égalité sur le plateau, défendant les droits des artistes et s’exprimant lorsque d’autres ne le peuvent pas.
Jennifer est un génie créatif, une artiste au talent singulier et une véritable aide dans tous les sens du terme. Son altruisme, sa gentillesse et son empathie font d’elle l’une des personnes les plus uniques de notre ville, de notre industrie et dans notre syndicat. Nous avons beaucoup de chance de l’avoir comme Femme de l’année cette année, et chaque année d’ailleurs !