Types de membres de l'ACTRA

Inscrivez-vous à l’ACTRA et devenez membre du syndicat culturel le plus puissant au Canada. Il y a trois méthodes pour devenir membre de l’ACTRA :

1. S’inscrire à l’ACTRA en tant que Membre à plein titre (Full member)

L’inscription en tant que Membre à plein titre de l’ACTRA garantit l’accès des avantages négociés au cours de plus de 80 ans tels que les contributions aux RÉER, les protections en matière de santé et de sécurité et le développement professionnel. Voici d’autres avantages offerts aux Membres à plein titre :

  • Aucun Permis de travail n’est requis pour travailler dans la compétence (juridiction) de l’ACTRA ;
  • Préférence d’engagement par rapport aux non-membres ;
  • Bénéficier d’une assurance maladie et de prestations de retraite par l’intermédiaire de l’AFBS ;
  • Droits et protections garantis en vertu des ententes et conventions de l’ACTRA, y compris les cachets minimums ;
  • Accès à des offres et des rabais exclusifs pour des services comme IMDBPro, des spectacles et des activités, des cours, des services, des forfaits de téléphonie mobile, et encore plus ;
  • Participer aux votes de ratification des ententes de l’ACTRA dans le cadre desquels vous travaillez ;
  • Voter aux élections de votre Section locale ;
  • Jouer un rôle direct dans la gouvernance de votre syndicat en occupant des postes élus au sein de l’ACTRA nationale et de votre Section locale ;
  • Participer à des programmes, ateliers et opportunités de perfectionnement professionnel gratuits ;
  • Admissibilité en vertu des ententes de réciprocité de l’ACTRA à l’adhésion auprès d’autres syndicats dans le domaine des arts de la scène.

Organisation affiliée

Si vous êtes un Membre à plein titre en règle d’une organisation affiliée, comme la Canadian Actors’ Equity Associatioon ou la SAG-AFTRA, et que vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent, vous pourriez être admissible à l’adhésion en tant que Membre à plein titre de l’ACTRA. Veuillez contacter votre Section locale de l’ACTRA pour plus de détails.

Frais d’inscription

Pour s’inscrire à l’ACTRA en tant que Membre à plein titre, il faut payer un droit d’entrée de 1 600 $. Les Membres à plein titre paient également une cotisation annuelle de base de 195 $ ainsi qu’une cotisation de travail de 2,25 % prélevée du revenu brut (jusqu’à un maximum cumulatif de 4 000 $) chaque année.

REMARQUE : Les Membres à plein titre ne peuvent pas accepter le travail non syndiqué, ce qui constitue une condition de l’adhésion.

2. S’inscrire à l’ACTRA en tant que Membre apprenti (Apprentice member)

L’inscription en tant que Membre apprenti garantit votre admissibilité à travailler sur les plateaux de l’ACTRA et vous donne les droits et privilèges d’un Membre apprenti, y compris :

  • Des protections en vertu des ententes collectives de l’ACTRA, y compris des salaires et des conditions de travail améliorées, d’un statut préférentiel d’engagement et des possibilités de travail accrues ;
  • Participer aux votes de ratification des ententes de l’ACTRA dans le cadre desquels vous travaillez ;
  • Après être devenues Membre à plein titre, les déductions RÉER d’un Membre apprenti versées à l’AFBS au cours des deux années précédentes seront créditées au dossier du membre ;
  • Participation aux programmes de perfectionnement professionnels gratuits ;
  • Accès à des offres et des rabais exclusifs, pour des services comme IMDBPro, des spectacles et des activités, des cours, des services, des forfaits de téléphonie mobile, et encore plus.

Permis de travail

Vous pouvez demander à devenir Membre apprenti si vous détenez au moins (1) un Permis de travail admissible. Cela comprend les Permis de travail dans une catégorie résiduelle en vertu d’une entente ACTRA (par exemple, les rôles principaux, de comédien·ne·s et de cascadeur/se) ou l’achèvement d’un programme d’études d’une école ou un établissement d’éducation de niveau supérieur admissibles (dans l’année qui suit l’achèvement du programme). Les Permis de travail accordés pour de la figuration ne sont pas pris en compte. Pour plus d’information sur la définition d’un Crédit, veuillez consulter l’article II des Règlements administratifs de l’ACTRA.

Droits d’entrée

Les Membres apprentis paient des frais d’administration de 75 $ au moment pour leur inscription auprès de leur Section locale. Pour conserver votre statut de Membre apprenti, ces frais doivent être payés annuellement au plus tard le même mois où vous vous êtes inscrits initialement.

Devenir Membre à plein titre

Un Membre apprenti ou un non-membre qui est citoyen canadien ou résident permanent peut demander à devenir Membre à plein titre une fois qu’il dispose d’une combinaison de trois* (3) Permis de travail ou crédits de qualifications. Il n’y a pas de limite de temps entre votre inscription au programme d’apprenti et l’obtention du statut de Membre à plein titre, à condition que vous mainteniez votre statut de Membre apprenti et que vous payiez les frais de renouvellement annuels. Veuillez communiquer avec votre Section locale de l’ACTRA pour obtenir plus de information sur les Permis de travail et les Crédits de qualification.

NOUVEAU : Les Membres apprentis peuvent déduire de leur droit d’entrée de Membre à plein titre de 1 600 $ : le coût de tout Permis de travail admissible de Membre apprenti utilisé pour obtenir leur statut de Membre à plein titre et les frais initiaux d’administration de leur statut de Membre apprenti.

* À partir du 15 septembre 2022, le nombre de Permis de travail admissibles est maintenant limité à trois (3), après lequel un Membre apprenti ou un non-membre qui est citoyen canadien ou résident permanent devra présenter une demande d’inscription à titre de Membre à plein titre auprès de l’ACTRA. Une fois qu’un Membre apprenti ou un non-membre qui est un citoyen canadien ou un résident permanent a reçu trois (3) Permis de travail admissibles, il ne se verra pas accorder d’autres Permis de travail admissibles sans la permission de la Section locale ou conformément à une exception mentionnée dans les Statuts de l’ACTRA. Pour plus d’information sur les changements apportés aux Permis de travail admissibles, veuillez cliquer ici.

REMARQUE : En tant que condition d’inscription, les Membres apprentis ne peuvent pas accepter de travail non syndiqué.

3. S’inscrire en tant que figurant supplémentaire

Il y a de nombreux avantages à devenir un figurant supplémentaire de l’ACTRA. Vous serez protégé par les ententes collectives de l’ACTRA et pourrez participer au processus de négociation en ce qui concerne vos salaires et vos conditions de travail.

Admissibilité

Pour pouvoir vous inscrire comme figurant supplémentaire, vous devez prouver que vous avez travaillé en tant que figurant dans la compétence (juridiction) de l’ACTRA pendant 15 jours au cours d’une période de 12 mois précédant votre demande d’adhésion.

Pour poser votre candidature, veuillez contacter votre Section locale de l’ACTRA pour prendre un rendez-vous. Vous devrez remplir un formulaire de demande, présenter une preuve de vos 15 jours de travail en tant que figurant et fournir un portrait photographique ainsi qu’un curriculum vitae (CV) qui est à jour. Si vous êtes un figurant de l’ACTRA et que vous avez une preuve bien documentée (c.-à-d. des pièces justificatives ou des talons de chèque) de 200 jours d’engagement sur le plateau ou de 1 600 heures, vous pouvez soumettre une demande pour devenir un Membre apprenti.

REMARQUE : En tant que condition d’inscription, les figurants supplémentaires de l’ACTRA ne peuvent pas accepter de travail non syndiqué.