À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, la section montréalaise de l’ACTRA est fière de souligner les réalisations de Brittany LeBorgne en la nommant « Femme de l’année 2020 » de l’ACTRA Montréal.
Brittany vient de la communauté mohawk de Kahnawake. Elle a su dès son plus jeune âge qu’elle voulait poursuivre une carrière dans les arts de la scène : c’est un trait de famille. Brittany a connu sa première expérience d’actrice à neuf ans grâce au programme de théâtre communautaire de Kahnawake; elle y fait d’ailleurs toujours partie. Brittany a fréquenté le programme d’atelier de théâtre du Collège John Abbott, et détient un baccalauréat en journalisme de l’Université Concordia.
Elle est surtout connue pour son rôle de Zoe dans la série primée Mohawk Girls sur le réseau APTN (réseau de télévision des peuples autochtones). Elle a d’ailleurs reçu une nomination à titre de meilleure actrice dans une série humoristique de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Elle a également tourné dans The Bold Type (Freeform), Street Legal (CBC), Transplant (CTV), le long métrage indépendant Rustic Oracle, et tournera dans les longs métrages This Place et Beans. Brittany est également l’hôte d’évènements comme la Journée des Autochtones en direct diffusée par APTN et fut l’invitée présentatrice à Just For Laughs, aux soirées de remises de prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et des Dreamcatcher Awards.
Lorsqu’elle n’est pas devant la caméra, Brittany est dans les coulisses en tant que réalisatrice pour les séries documentaires Dream Big et Working It Together (Saison 3), coréalisatrice de la série documentaire numérique Thunderblanket de la CBC et, plus récemment, en tant qu’auteure de That’s AWSM! (Saison 2), une série jeunesse pour APTN.
Brittany a redonné à la communauté à travers des groupes tels que Youth Fusion – une organisation qui vise à réduire le taux de décrochage scolaire pour les jeunes à risque – parlant de ses expériences en tant que réalisatrice, coordinatrice de production, auteure et actrice. Dans le cadre de ces initiatives, où elle est à la fois mentore et conférencière motivatrice, Brittany a encouragé les jeunes autochtones à suivre leurs aspirations et à constater toute la gamme de parcours de carrière réalisables que ce soit dans l’industrie cinématographique ou autres.
« C’est un choix naturel de désigner Brittany Femme de l’année. Elle possède une énergie apparemment illimitée en tant qu’artiste tant devant que derrière la caméra, et elle utilise son statut afin de promouvoir les histoires autochtones trop souvent négligées par les grands médias de masse. Son talent et son dynamisme sont inspirants. » – Elizabeth Neale, présidente du Comité des femmes de l’ACTRA Montréal.
Le Comité des femmes de l’ACTRA Montréal a pour mandat d’explorer les préoccupations des femmes membres de l’ACTRA, de soutenir les femmes au sein de l’ACTRA de même que dans l’industrie audiovisuelle dans son ensemble. Brittany se joint aux récipiendaires précédentes désignées « Femme de l’année » de l’ACTRA Montréal : Eramelinda Boquer, Erika Rosenbaum, Lucinda Davis, Joanna Noyes, Jeannie Walker, Jacqueline McClintock, Danette Mackay, Felicia Shulman et Dawn Ford.