Lire les messages officiels du président de l’ACTRA Montréal. Accéder aux archives des messages envoyés dans le passé.

Photo de Simon Peacock

Le 04 Avril 2024

Cher.e.s membres de l’ACTRA Montréal,

Cette année, lors de l’Assemblée Générale Annuelle, notre message était la solidarité. Solidarité avec les autres syndicats, les travailleurs, les acteurs, les membres. Les conflits de travail de l’année dernière sont maintenant résolus et les productions ont repris en force. Par conséquent, leur combat est désormais le nôtre. Pour ceux qui l’ignorent, nous entamons cette année des négociations pour l’Entente de Production Indépendante (IPA). Si vous souhaitez nous faire part de vos priorités, de vos préoccupations, de vos problèmes et de vos recommandations concernant l’Entente IPA, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons organisé des groupes de consultation dans tout le pays et nous avons besoin de votre contribution ; l’IPA est votre entente collective après tout.

Il y a 80 ans, l’ACTRA a débuté en tant que guilde, mais au fil des années, elle est devenue un véritable syndicat. Cela n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

Si vous aimez ce que vous faites, vous devez être prêts à vous battre. Non seulement pour vous-mêmes, mais ensemble, pour les uns pour les autres. C’est une vérité remarquable et indéniable : lorsque vous vous battez pour les autres, vous en profitez également. En tant qu’individus, nous seuls n’avons aucun pouvoir dans ce jeu, mais en tant que collectif, nous avons la force de se faire respecter. Nous nous battrons pour obtenir des salaires équitables, des conditions de travail meilleures et plus respectueuses sur les plateaux de tournage, et des protections solides contre l’Intelligence Artificielle. Nous y parviendrons en nous serrant les coudes.

C’est ce qu’on appelle la solidarité et c’est la raison d’être de notre syndicat.

Simon Peacock

Président de l’ACTRA Montréal

speacock@actra.ca

Archives

Arrêtons le lock-out

Mise à jour: 04 Avril 2024