Saviez-vous que….?

Les membres de l’ACTRA n’ont pas à payer des frais pour une production de l’ACTRA !

Casting pour les Films et les Séries Télévisées

Déclaration statutaire de l’IPA pour les directeurs de casting – Cette déclaration confirme qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts et reconnaît qu’il n’est pas permis de faire pression sur un artiste-interprète ou un agent pour qu’il accepte uniquement l’échelle ou d’en faire une condition d’engagement.

  • Articles 508 et 806 : le casting doit accueillir et prendre en considération les artistes-interprètes qui négocient leur cachet
  • Les feuilles d’auditions IPA de l’ACTRA sont obligatoires (annexe 16)
  • Préférence en audition (pour les membres de l’ACTRA) -A2806 & Préférence d’engagement – A701
  • Exigences relatives à l’espace/l’environnement d’audition -A2809
  • Pas d’audition des figurants (ni de casting/audition des cascadeurs – à moins qu’ils ne jouent un rôle).
  • Les mineurs doivent être auditionnés en dehors des heures de classe (c’est-à-dire après 16h en semaine) -A2713
  • Les descriptions des rôles, les parties/scripts doivent être fournis 48 heures à l’avance et au moins 24 heures avant l’audition
  • Les auditions doivent se dérouler sur la ville du lieu de tournage – A2802
  • Auditions virtuelles / auto-enregistrées :
    • Description des rôles, parties/scripts disponibles 48 heures à l’avance – A2802(b)
    • Exigences pour les danseurs auditionnés – voir A2801(j) : (i) et (ii)
    • Les artistes-interprètes ne sont pas tenus d’avoir des mouvements de caméra compliqués, élaborés ni des techniques, des zooms/angles, des costumes élaborés, une coiffure/un maquillage – A2810 et pour les auditions virtuelles : l’artiste-interprète n’est pas responsable de l’enregistrement, du contrôle et de l’ajustement des niveaux sonores ni du montage de l’audition – A2801(m)
    • L’artiste-interprète peut demander des commentaires pour un rappel d’audition – A2810
    • Première audition : Les artistes-interprètes ne sont pas tenus d’auditionner plus de 8 pages – A2801(d). Audition suivante – max. 12 pages – A2803(a)
    • Auditions sécurisées accessibles uniquement aux personnes concernées – A2801(k) & (l)
  • Aménagements pour les artistes-interprètes handicapés – A2801(f)
  • Les paiements d’audition comprennent la troisième audition pour le même rôle A2803, retenu plus d’une heure A2801, la participation à l’audition d’un autre artiste-interprète A2804 et tout travail au-delà – comme l’organisation des auditions, l’organisation des répétitions – sont payables au taux horaire -A2301 (les auditions auto-enregistrées et virtuelles comptent comme des auditions de rappel).
  • Les artistes-interprètes ne doivent pas avoir à traduire le matériel d’audition en anglais – A2801(c)
  • La préférence d’engagement (membres) s’applique aux figurants C301 & C501
  • Préférence aux membres en ce qui concerne les reclassifications, le temps de travail supplémentaire et les jours de travail supplémentaires, etc C401(d)
  • Les artistes-interprètes peuvent demander si un rôle a été déjà distribué – A2801(g)
  • Lors de la confirmation d’un figurant, ce dernier doit recevoir l’heure et le lieu de la convocation 12 heures à l’avance et doit être informé spécifiquement des exigences en matière de garde-robe, de la date, de l’heure et du lieu de la production, de la catégorie du travail de figuration et de l’avis pour les tournages de nuit C401a)b)c)
  • Une mise en disponibilité (Hold) est interdite (c’est-à-dire : réservez cette date). L’artiste-interprète est soit confirmé A406 (Confirmation) & A801 (avis de confirmation) ou ne l’est pas A404 (demande de disponibilité). L’artiste-interprète n’est pas obligé de retenir une date (ou plusieurs dates) qui n’est pas une confirmation d’embauche. Le casting peut demander à l’artiste/agent de l’informer avant d’accepter un autre engagement. Pour éviter toute confusion, il est important de confirmer votre avis d’embauche par écrit (courriel) conformément à l’article A801
  • Les artistes-interprètes sont tenus de fournir à la Production leurs informations personnelles comme preuve de résidence au Québec. Tous les renseignements personnels doivent demeurer confidentiels et être conservés conformément à la législation applicable en matière de protection de la vie privée.

Casting pour les annonces publicitaires

Déclaration statutaire de la NCA pour les directeurs de casting – Cette déclaration confirme qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts et reconnaît qu’il est interdit de faire pression sur un artiste-interprète ou un agent pour qu’il accepte l’échelle uniquement ou d’en faire une condition d’engagement.

  • Articles 503 et 512 : le casting doit prendre en considération les artistes-interprètes qui négocient leur cachet
  • L’article 503 stipule qu‘un avis de casting indiquant « cachet simple » ou “minimum” ou « non négociable », etc. n’est pas autorisé.
  • Conflit de produits (art. 2001, 2002 et 2003) :
    • doit être limité aux concurrents directs (par exemple, « tous les autres produits capillaires » au lieu de « tous les autres produits cosmétiques » ou « tous les autres yaourts » au lieu de « tous les autres produits laitiers ou substituts de lait »)
    • uniquement pour les rôles qui sont des catégories de performance résiduelles
    • uniquement à la télévision et lorsque la publicité a été diffusée au cours des 9 derniers mois.
  • Les feuilles d’auditions NCA de l’ACTRA sont obligatoires (annexe F)
  • Préférence en audition (pour les membres de l’ACTRA) -art. 901
  • Exigences relatives à l’espace/environnement de l’audition -art. 914
  • Pas d’audition des figurants (ni de casting/audition des cascadeurs – sauf s’ils jouent un rôle). -Art. 902
  • Les mineurs doivent être auditionnés en dehors des heures de classe (c’est-à-dire après 16h en semaine) et doivent avoir donné leur consentement – art. 1602, annexe F & L
  • Les paiements d’audition comprennent le rappel en audition 907a), le paiement lorsque vous êtes détenus plus d’une heure (906) lors d’un rappel (907a), le paiement d’improvisation (905), la participation à l’audition d’un autre artiste-interprète (908), la garde-robe spéciale (910) et tout travail qui n’entre pas dans les domaines couverts (ex. l’artiste-interprète fournit le script) (916). Remarque : les auditions auto-enregistrées et virtuelles comptent comme des auditions pour le calcul des paiements d’audition.
  • La préférence d’engagement (membres) s’applique aussi aux rôles d’artistes-interprètes figurants de groupe – art. 701
  • Une mise en disponibilité (Hold) est interdite (C’est-à-dire: réserver cette date est interdit…) – à moins qu’il ne s’agisse d’une attente pour des raisons météorologiques (alias appel de garde, dans ce cas des frais peuvent s’appliquer) – art. 422, 418. Note : L’artiste-interprète n’est pas obligé de retenir une date (ou plusieurs dates) qui n’est pas une confirmation d’embauche. Le casting peut demander à l’artiste/agent de l’informer avant d’accepter un autre engagement. Pour éviter toute confusion (engagement ou réservation), veuillez confirmer vos engagements par courriel.
  • L’appel de l’artiste-interprète doit inclure les détails appropriés énumérés à l’article 1002 : catégorie/frais, lieu, nombre de publicités, type(s) de publicité(s) : web, tv, radio, garde-robe/maquillage, agence/annonceur/produit, maison de production, heure de l’appel, script, nombre de jours de production.

En cas d’infraction, veuillez le signaler à l’ACTRA !