Techniques de lecture à froid pour les auditions et le plateau de tournage

Avec le rythme effréné de l’industrie du cinéma et de la télévision, les acteurs doivent non seulement se préparer à des auto-enregistrements de dernière minute, mais aussi à des changements de scénario sur le plateau de tournage. Qu’il s’agisse d’un préavis court (comme c’est généralement le cas) ou d’un préavis très court, les acteurs n’ont souvent pas le temps de préparer confortablement leur matériel. En particulier lorsque la pression semble élevée, il est important pour les acteurs d’avoir des outils à portée de main pour pouvoir les utiliser dans n’importe quelle situation. Ces facteurs et d’autres encore font qu’il est nécessaire pour les acteurs de s’entraîner à la lecture à froid, et il y a un besoin clair et pressant pour que cette technique devienne monnaie courante dans notre ville talentueuse.
Objectifs pédagogiques
- Enseigner les techniques de lecture à froid et préparer les acteurs à avoir la plus grande confiance en eux lorsqu’ils préparent des scènes à court terme :
- Répondre au scénario des acteurs qui reçoivent un nouveau matériel ou un matériel modifié sur le plateau.
- Répondre au scénario des acteurs qui reçoivent du matériel d’audition moins de 24 heures à l’avance, lorsqu’ils sont familiers avec le matériel mais ont toujours besoin de leur script/côté en main.
- Répondre aux besoins de l’industrie et satisfaire la demande des directeurs de casting locaux pour un atelier de cette nature afin de s’assurer que nos talents locaux se produisent au plus haut niveau et, en éventuellement, accroître l’employabilité dans le bassin de talents de Montréal.
- S’assurer que le plus grand nombre de rôles sont attribués aux artistes-interprètes québécois et qu’ils ne sont pas perdus au profit de Toronto, Vancouver et Los Angeles (où la lecture à froid est beaucoup plus courante).
Processus de candidature
- Soumission d’un curriculum vitae récent
- Soumission d’une photo portrait-professionnel
- Lors de la soumission de votre candidature, indiquez-nous s’il existe d’autres obstacles à l’accès que vous souhaiteriez nous signaler pour cet atelier. Cela n’affectera pas votre éligibilité.
Dates clés
- Samedi 7 Juin 2025 – Groupe 1: 09:00 à 14:00 Groupe 2: 15:00 à 20:00
- Dimanche 8 Juin 2025 – Groupe 1: 09:00 à 14:00 Groupe 2: 15:00 à 20:00
- Date limite pour soumettre sa candidature : vendredi 29 mai 2025 à 09:30
Lieu : ACTRA Montréal, 1450 City Councillors, #530, H3A 2E6, QC, Montréal
Coût : $55
Durée : 10 heures
Nombre de participant.e.s : 20 (deux groupes de 10)
Langue : Anglais
Critères d’admission :
- Âge : 18 ans et plus
- Maîtrise de l’anglais
- Doit être membre actif de l’ACTRA
Formateurs
Alex Gravenstein
Alex est artiste-interprète et formateur depuis 2015. Il a également travaillé par intermittence dans des agences de casting depuis cette époque, où il a été lecteur, a dirigé la caméra, a créé des scènes, a traité des auto-enregistrements, et plus encore. Il est coach d’acteur depuis 2018, où il travaille avec l’artiste-interprète pour découvrir ses propres défenses et ne se concentre pas sur leur élimination, mais plutôt sur la recherche de nouvelles façons pour l’énergie créative de raconter l’histoire. Son objectif est de rendre la narration accessible à tous et de remettre en lumière le talent montréalais. En tant qu’acteur, il a joué dans un grand nombre de longs métrages, de séries télévisées, de jeux vidéo et plus encore : plus récemment dans Witchboard de A-Nation Media, Plan B de CBC, Moonfall de Roland Emmerich, et dans le rôle d’Eric King dans le jeu vidéo House Of Ashes.
Jen Viens
Jen (iel/elle) est réalisatrice queer et coach d’acteurs avec plus de quinze ans d’expérience dans le cinéma et le théâtre. La formation de Jen va de la coordination de l’intimité à la communication constructive, en passant par l’anti-oppression et le consentement. Avec une perspective orientée vers les solutions et un état d’esprit de croissance, Jen facilite les activités basées sur le théâtre dans une myriade de contextes, avec une approche attentive, axée sur le consentement et le sur-mesure. Jen a notamment travaillé sur Moonzoo, Autumn and the Black Jaguar (StudioCanal), The Naughty Nine (Disney+), Moonshadows (court métrage). En outre, Jen anime des cours et des ateliers d’étude de scènes, et propose un coaching privé à des artistes de tous âges.