Il y a 21 candidat·e·s pour 11 postes vacants au sein de l’organe décisionnel le plus élevé du syndicat à Montréal. Les candidat·e·s retenu·e·s formeront une équipe chargée de veiller et de faire progresser les intérêts des Membres du syndicat à Montréal au cours des 2 prochaines années.

Thor Bishopric

Lisez la déclaration du candidat

Nommé par : Maria Bircher Appuyé par : Teale Bishopric

ACTRA Montréal a toujours été une Section très spéciale au sein de notre grand syndicat. Bien que nous n’ayons pas le plus grand nombre de Membres, ni la plus grande industrie, nous avons toujours eu le plus grand esprit communautaire. Même si, techniquement, nous sommes un regroupement d’entrepreneurs concurrents, nos Membres locaux se comportent davantage comme une grande famille qui se soutient. En tout cas, c’est ce que je ressens. Mon père était Membre, tout comme ma sœur. Ma conjointe et ma fille sont Membres. Mes ami·e·s les plus cher·e·s sont Membres. Et en tant que Membre depuis 1971, j’ai eu l’honneur de servir le syndicat de la façon suivante :

• Conseiller de la Section de Montréal pour presque 30 ans

• Président national de l’ACTRA (1999-2005)

• Gouverneur de l’AFBS pour 16 ans (Président du Conseil d’administration pour sept ans)

Au fil des années, j’étais témoin et j’ai contribué à de nombreux changements au cœur de notre industrie. Avec votre soutien, je continuerai à servir notre famille ACTRA Montréal alors que nous faisons face aux sévères défis qui nous attendent.

Eramelinda Boquer

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Al Gravelle Appuyée par : Michael Rudder

Eramelinda Boquer Nommée par : Al Gravelle Appuyée par : Michael Rudder

En tant que fière Membre de longue date de l’ACTRA et lauréate du prix de la Femme de l’année 2019 de l’ACTRA, j’aimerais soumettre ma candidature. Je me soucie profondément de ma communauté d’acteurs et d’artistes et j’aimerais contribuer au travail important que fait l’ACTRA Montréal, notamment en assurant un avenir solide et durable pour tous.

Teneisha Collins

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Michaela Di Cesare Appuyée par : Val Mervis

Après un premier mandat productif au Conseil de Section, consacrant d’innombrables heures à soutenir et à élever nos Membres, je reste dévouée à mon « pourquoi ». Je comprends que, collectivement, nous avons le pouvoir d’apporter des changements à notre industrie. Je m’efforce continuellement d’en apprendre le plus possible sur le travail au sein de l’ACTRA et de notre industrie parce que je vois l’importance de comprendre nos droits en tant que Membres. Par exemple, je représente Montréal au sein du Comité de négociation du NCA et je copréside plusieurs Comités de l’ACTRA Montréal. Dans le cadre de YEAA, j’ai aidé à lancer l’atelier sur les médias sociaux et le camp d’entraînement pour les auditions. Je cherche à me faire réélire pour continuer à poursuivre des conditions de travail justes, sécuritaires et équitables pour les Membres, et pour aider à éduquer davantage nos Membres afin que nous puissions tous défendre nos intérêts et ceux des autres. Je vous représente tous, et je me réjouis de l’honneur qui m’est fait de continuer à vous servir.

Lucinda Davis

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Simon Peacock Appuyée par : Holly Gauthier-Frankel

Je suis fière d’être Membre du Conseil de Section 2022-2024, et je serais très honorée que vous me souteniez à nouveau. Depuis que j’ai rejoint l’ACTRA en 1998, chaque fois que mon syndicat m’a demandé de m’impliquer, je l’ai fait sans hésitation, car la force du syndicat n’est fortifiée que par le dévouement de ses Membres. J’ai participé au Comité de négociation Ubisoft, au Comité des honneurs, je suis Vice-présidente du Comité des normes de casting, j’ai été solidaire de l’ACTRA et d’autres syndicats à la Conférence canadienne du travail, et j’ai fait du piquetage contre la cupidité des entreprises face à cet odieux lock-out. Malgré cette période d’incertitude, je continuerai à défendre et donner ma voix à notre art et notre droit à des salaires équitables.

Larry Day

Lisez la déclaration du candidat

Nommé par : Jayne Heitmeyer Appuyé par : Thor Bishopric

Redonner est une partie importante de la vie et l’ACTRA a toujours été là pour moi depuis que je suis devenue Membre il y a 29 ans (avec plusieurs années encore à venir) ! J’ai eu la chance de pouvoir faire carrière en tant que comédien et je crois que siéger au Conseil serait une bonne façon de redonner à notre communauté d’acteurs montréalaise et au syndicat que j’aime. Mon objectif pour les deux prochaines années serait d’aider à résoudre les graves problèmes auxquels notre industrie et notre syndicat font face aujourd’hui et de faire en sorte que notre Section soit encore plus puissante et prospère à l’avenir.

Richard M. Dumont

Lisez la déclaration du candidat

Nommé par : Claudia Besso Appuyé par : Alec Dumont

Ayant eu l’honneur de voir le Conseil de Section de l’ACTRA Montréal en action au cours des deux (2) dernières années ainsi qu’en tant qu’acteur et directeur de voix travaillant à Montréal, je souhaite continuer à m’impliquer dans cette Section syndicale d’artistes-interprètes, la meilleure, la plus travailleuse et la plus diligente au Canada. Ces deux dernières années m’ont rendu plus conscient des préoccupations et des besoins de mes collègues Membres de Montréal et, avec votre soutien, je souhaite vivement aborder ces questions et préoccupations en tant que Membre du Conseil de l’ACTRA Montréal.

Holly Gauthier-Frankel

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Thor Bishopric Appuyée par : Lucinda Davis

Bonjour cher·e·s collègues. J’ai adhéré à l’ACTRA en 1989 et j’ai fièrement siégé au Conseil de Section de l’ACTRA Montréal de 2004 à 2016, participant à une multitude de Comités. Je me présente maintenant pour faire partie de l’équipe une fois de plus. Notre industrie traverse une période d’instabilité et de changement sans précédent, et j’espère mobiliser mes connaissances et mon expérience pour continuer à défendre les droits des Membres et à les aider à traverser cette période précaire. J’apporte un esprit d’équipe, une communication franche, une volonté d’écouter et d’apprendre, et le désir de mettre en œuvre des changements positifs au sein du secteur. Je crois pouvoir être très utile dans les domaines du perfectionnement professionnel en doublage, dans les initiatives en matière de diversité et d’inclusion, dans les négociations de l’IPA à venir, et partout où l’équipe pourrait se fier sur ma participation. J’espère que vous me considérerez une candidate digne.

Karl Graboshas

Lisez la déclaration du candidat

Nommé par : Tyrone Benskin Appuyé par : Lucinda Davis

En janvier 2022, j’ai rejoint le Conseil en tant que suppléant et les deux dernières années ont été fort instructives et inspirantes. Comme beaucoup d’entre vous le savent, je coach les acteurs depuis déjà 13 ans et j’aide les acteurs à se préparer aux auto-enregistrements depuis près de 10 ans, dans le but d’aider nos talents montréalais à donner le meilleur d’eux-mêmes. En me joignant au Conseil, j’ai voulu prolonger mon désir d’aider et de servir nos Membres et notre communauté au meilleur de mes capacités. En tant que Membre du Comité des normes de casting, je continuerai à plaider en faveur de l’amélioration des conditions d’audition comme la poursuite d’un meilleur équilibre entre les auditions auto-enregistrées et les auditions en présentiel, ainsi que des exigences plus gérables en matière d’auto-enregistrement et de délais de livraison. Je vous remercie de votre confiance.

Alex Gravenstein

Lisez la déclaration du candidat

Nommé par : Kenny Wong Appuyé par : Jen Viens

Montréal est une ville avec du talents extraordinaires. J’apprécie profondément les efforts constants d’ACTRA Montréal pour nous présenter comme les créatifs passionnés que nous sommes.

En faisant partie de pleins de divers comités avec l’ACTRA et en participant à des projets intéressants, j’ai beaucoup appris sur les complexités et les défis de notre industrie. Les autres members motivés que j’ai rencontré en cours de route m’on inspiré a travailler fort et a surmonté les obstacles.

Je crois fortement que Montréal a un grand potentiel et je serais honoré de participer à l’initiative de montrer ça au monde.

En tant que futur Membre du Conseil de Section, j’ai hâte de collaborer avec l’équipe pour créer des opportunités encore plus grandes et pour faire briller le talent de Montreal.

Matt Holland

Lisez la déclaration du candidat

Nommé par : Glen Bowser Appuyé par : Adam LeBlanc

L’un des avantages du retour à la quasi-normalité après les restrictions de ces dernières années a été la possibilité de revoir les Membres en personne lors des réunions, dans les studios d’enregistrement et sur les plateaux de tournage. C’est ce sentiment renouvelé de communauté et d’engagement qui m’a poussé à me présenter à nouveau au Conseil de Section. Le travail que nous accomplissons est toujours aussi important, en particulier les ateliers et les séminaires que j’ai contribué à organiser en tant que Président du Comité de perfectionnement professionnel. Je me réjouis de continuer à servir les Membres alors que notre industrie établit une nouvelle normalité qui permet aux acteurs de retourner au travail pour faire ce qu’ils aiment. J’espère pouvoir compter sur votre soutien. Je vous remercie.

Mariah Inger

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Lucinda Davis Appuyée par : Tristan D. Lalla

Au cours des 20 premières années de ma carrière, le manque de représentation et d’opportunités du DEIB m’a semblé accablant. Je devais faire partie de la solution ! C’est ainsi qu’a débuté un processus d’une dizaine d’années visant à s’assurer que des personnes d’origines diverses étaient présentes à la table, afin que nous puissions guérir et trouver notre voix. Lorsque j’ai commencé à travailler sous l’égide de l’ACTRA en tant que Présidente du Comité DEIB, le COVID a frappé, supprimant la plupart des possibilités d’apporter de réels changements. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de choses ont été accomplies, malgré le COVID. Des panels et des ateliers… Des conversations importantes ont eu lieu avec des dirigeant·e·s de cette industrie, ce qui a donné lieu à de nouvelles règles de l’IPA et à d’autres changements qui seront mis en œuvre dans notre industrie dans les années à venir, au profit de la cause de la diversité. Mais, il reste encore beaucoup de travail à faire. J’ai besoin de plus de temps. Le temps de construire et de raviver nos groupes DEIB et de terminer tous les projets que les Membres du DEIB ont demandé·e·s, afin qu’ils puissent être entendu·e·s et vu·e·s. Je suis prête à continuer à me battre ! Je vous prie de m’accorder la chance.

Richard Jutras

Lisez la déclaration du candidat

Nommé par : Felicia Shulman Appuyé par : Bill Rowat

Je suis Membre de l’ACTRA depuis déjà 40 ans. Je siège au Conseil depuis 2020 et je crois fermement que le moment est venu. Un temps de rajeunissement. Je ressens les battements de cœur de nos Membres montréalais·e·s. J’ai entendu les histoires, les bonnes et les mauvaises, et j’ai été témoin des multiples cycles de prospérité et de récession. À l’heure actuelle, beaucoup de choses changent dans notre industrie, non seulement ici, mais partout dans le monde. Je suis passionné par notre métier dans tous les domaines, que ce soit sur un plateau de tournage ou dans un studio d’enregistrement. Ces prochaines années sont cruciales pour nous tous et je souhaite m’engager pour deux années supplémentaires afin de vous écouter et d’être votre voix. Je souhaite agir en votre nom et travailler avec les autres Membres du Conseil pour ramener plus de possibilités de performance à notre joyau qu’est notre ville. Je crois fermement que l’ACTRA — l’Alliance des artistes du cinéma, de la télévision et de la radio du Canada — devrait être exactement cela. Une alliance.

Kathryn Kirkpatrick

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Karine Dion Appuyé par : Richard Jutras

Je suis une Montréalaise et, à ce titre, je souhaite que nous soyons plus nombreux·euse·s à travailler ici, ailleurs au Canada et partout où nous voulons travailler. Au cours de mes 28 années de carrière, j’ai fait partie des juridictions de Toronto et de Vancouver. Grâce à cette expérience, je crois que j’ai quelque chose à offrir au Conseil. Je veux prendre l’initiative de m’impliquer activement dans notre syndicat.

Li Li

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Emilee Veluz Appuyée par : Albert Kwan

Chère communauté de l’ACTRA, je vous remercie de m’avoir permis de vous servir au sein du Conseil de Section et des Comités de l’ACTRA depuis plus de dix ans maintenant. Notre industrie a connu de nombreux bouleversements au cours des dernières années, avec quelques grandes questions à l’horizon telles que le CRTC, le gouvernement provincial et les langues officielles. Je vous salue toutes et tous qui s’accrochent et qui tiennent bon ; cela n’a pas été facile, mais je vous salue. Au cours des deux prochaines années, j’espère pouvoir continuer à servir notre communauté en faisant le lien entre le Conseil de Section de l’ACTRA, le conseil d’administration d’ELAN (English Language Art Network) et le conseil d’administration de la CDCE (La Coalition pour la diversité des expressions culturelles). Ensemble, nous sommes fort·e·s et solidaires.

Eleanor Noble

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Tristan D. Lalla Appuyée par : Olivia Lepore

Ce fut un honneur pour moi de siéger au Conseil de l’ACTRA Montréal, non seulement en tant que Vice-présidente de l’ACTRA Montréal, mais aussi à l’échelle nationale, en tant que Présidente nationale. Nous vivons une période sans précédent, mais critique pour notre industrie et notre syndicat. Nous avons travaillé sans relâche sur les questions importantes auxquelles l’ACTRA est confrontée afin d’assurer un avenir meilleur et plus sûr à chacune et chacun des membres. Nous y sommes arrivé·e·s par le biais de négociations, de lobbying gouvernemental et de l’établissement de liens solides avec d’autres syndicats ici et dans le monde entier. J’aimerais également continuer à mettre en valeur le talent offert par l’ACTRA Montréal, ainsi que notre ville idéale pour créer et produire du travail pour nos membres. Avec votre soutien, je continuerai à servir nos Membres avec fierté et dévouement.

Simon Peacock

Lisez la déclaration du candidat

Nommé par : Jennifer Seguin Appuyé par : Holly Gauthier-Frankel

J’ai siégé au Conseil de Montréal pendant 12 ans, au Conseil national pendant 10 ans et j’ai eu l’honneur d’être Président de Section de Montréal au cours des 6 dernières années. Ces années ont été très éprouvantes pour notre syndicat et d’autres défis encore plus importants nous attendent. Nous nous battons pour notre juridiction publicitaire, la menace de l’IA et le renouvellement de nos Ententes sur le cinéma et la télévision, pour n’en citer que quelques-uns. Je veux être là pour soutenir notre syndicat à relever ces défis et à en sortir plus fort. Tous les artistes-interprètes ont le droit de gagner un salaire décent, mais personne ne va nous le donner « juste comme ça ». Nous allons devoir nous battre pour l’obtenir et je suis prêt à mener ce combat.

Julian Stamboulieh

Lisez la déclaration du candidat

Nommé par : Scott Humphrey Appuyé par : Elizabeth Neale

En tant que Coprésidente du comité YEAA au cours des deux dernières années, j’ai dirigé la relance de notre Festival du court métrage ACTRA (tenu pour la première fois depuis 2019), organisé les soirées quadrimestrielles pour aider les nouveaux·lle·s Membres à entrer en contact avec le personnel et les vétéran·e·s établi·e·s et, avec la Coprésidente Teneisha Collins, j’ai commencé à planifier des ateliers et des panels élargis pour apporter de l’information et des compétences à nos Membres. Mes objectifs pour le prochain mandat consistent à inciter nos nouveaux·lle·s Membres à s’impliquer, ainsi qu’à tirer parti de mon expérience en tant que cinéaste indépendante pour contacter les écoles de production cinématographique de la ville, afin d’informer les étudiant·e·s et de les encourager à travailler avec l’ACTRA (comme nous le faisons déjà avec les écoles de théâtre). Plus important encore, sans moi, personne ne serait présent pour continuer à faire des blagues loufoques lors des réunions du conseil, ce qui serait une tragédie pour notre syndicat.

Kathleen Stavert

Lisez la déclaration de la candidate

Nommé par : Julie Trépanier Appuyé par : Joy Ross-Jones

Le fait de siéger au Conseil de Section de l’ACTRA Montréal en tant que Membre suppléante m’a permis de constater la passion de nos Membres pour de meilleures conditions de travail et leur souci de notre bien-être, qui est sans égal dans cette province. En tant que Coprésidente du Comité des femmes, j’ai eu l’honneur de contribuer au changement et de soutenir des voix que nous n’entendons pas toujours. Nous avons beaucoup à faire. Je veux continuer à travailler et à aider, je veux écouter et je veux continuer à servir notre communauté de Membres extraordinaires.

Sylvia Stewart

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Brian Alexander Appuyée par : Kevork Igidbashian

Je suis une ancienne conseillère de l’ACTRA Montréal et Présidente du Comité de la diversité et de l’inclusion (2018, 2019) qui aime rendre service à nos Membres. Après quelques années d’absence du Conseil, j’aimerais avoir l’occasion de participer à nouveau à la co-création des initiatives et de la direction de l’ACTRA. Ma passion pour le service à la communauté a commencé par l’admiration des membres de ma famille dans les professions d’infirmière, d’enseignante et de prédicatrice, et de mon père, aujourd’hui retraité, qui a travaillé pour le ministère de la Défense nationale en tant que représentant syndical. Membre de l’ACTRA depuis 1998, je souhaite être au service de tous les Membres, en mettant l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion au cours du mandat 2024-2026.

Nadia Verrucci

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Richard Jutras Appuyée par : Matt Holland

Je suis comédienne depuis l’adolescence, mais ce n’est que vers la trentaine que je me suis lancée dans une carrière d’actrice. Pour être honnête, j’ai senti que c’était un parcours difficile d’être prise au sérieux et d’être vue. J’aimerais penser que je pourrais aider à représenter les personnes qui se sentent un peu à l’écart, qui veulent être entendues, mais ne sont pas nécessairement accordées la chance, ou qui s’inquiètent à l’idée de s’exprimer. Je souhaite engager une conversation sur l’âgisme et le cloisonnement des rôles, parmi d’autres. Je crois qu’il est grand temps que les artistes montréalais·e·s cessent d’être considéré·e·s comme des personnes de seconde classe, incapables de trouver du travail dans leur propre ville. J’espère qu’en tant que Membre du Conseil, je pourrai faire la différence, et je n’ai pas peur de dire ce que je pense !

Jen Viens

Lisez la déclaration de la candidate

Nommée par : Beatrice Warner Appuyée par : Simon Pelletier

J’ai eu le privilège de siéger au Conseil de Section pendant plusieurs mandats et j’ai vu des initiatives extraordinaires prendre forme. Certaines d’entre elles n’en sont qu’à leurs débuts, et je suis déterminée à continuer à servir Montréal afin de pouvoir les mener à cours. De plus, en tant que Membre queer et non binaire de l’ACTRA, je crois qu’il est important d’avoir quelqu’un au Conseil qui représente la communauté queer et ce qui est vital pour nous.

Retour à la page d’aperçu des élections ↩️