Coordonnateur·rice·s de l’intimité
Que font les coordonnateur·rice·s de l’intimité ?
Les coordonnateur·rice·s de l’intimité jouent un rôle essentiel dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ce sont des spécialistes de la production qui planifient, supervisent et coordonnent les scènes d’intimités filmées afin de s’assurer que les acteurs et actrices se sentent en sécurité, protégé·e·s et à l’aise.
Les normes de l’industrie
ACTRA Montréal recommande aux productions de travailler avec un·e coordonnateur·rice de l’intimité qualifié·e, certifié·e et expérimenté·e pour les scènes qui comprennent, sans s’y limiter, de l’intimité, des relations sexuelles, des scènes intimes non consensuelles, de la nudité, de la semi-nudité et du contenu hautement émotif.
Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous, ACTRA Montréal considère que les qualifications suffisantes doivent inclure l’achèvement d’un programme qui fournit au moins cinquante (50) heures de formation (instruction/heures de classe) pour les participant·e·s au programme et qui comprend les sujets suivants :
- Formation sur le consentement
- Formation contre le harcèlement
- Entraînement au mouvement et techniques illusoires
- Utilisation correcte des vêtements et des barrières de pudeur
- Formation à la médiation ou à la résolution des conflits
- Formation sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle
- Formation à la lutte contre le racisme et la discrimination raciale
- Intervention auprès des témoins
- Premiers secours en santé mentale, gestion des traumatismes ou formation(s) connexe(s).
- Capacité démontrée à mettre en œuvre les responsabilités, les fonctions et les protocoles du rôle sur une variété d’ensembles – même dans des circonstances difficiles et dans une dynamique de pouvoir.
- Expérience de la collaboration et de la présentation de rapports à l’ACTRA sur les problèmes éventuels.
De plus, ACTRA Montréal s’attend à ce que les coordonnateur·rice·s de l’intimité s’engagent à respecter le Code de conduite de l’industrie.
Les coordonnateur·rice·s d’intimité ne doivent pas travailler dans une autre catégorie sur le même plateau en même temps et ne doivent pas agir en tant que directeur·rice de casting, représentation artistique, ni occuper une position de pouvoir au sein de la production.
Mise à jour le 17 juillet 2023