Sur cette page :

À propos

Le Festival du court métrage de l’ACTRA Montréal est un événement annuel de projection de films et de remise des prix organisé par le Comité de l’Assemblée des jeunes artistes émergent·e·s (YEAA) de l’ACTRA Montréal. Le Festival a lieu dans une salle locale et vise à promouvoir la production cinématographique indépendante et initiée par les Membres.

Le Festival du court métrage met au défi les Membres de l’ACTRA de créer un film captivant durant moins de 10 minutes. Après la date de soumission, un Comité de sélection juge et choisit un nombre limité de courts métrages et organise une projection dans un théâtre local pour que les Membres de l’ACTRA Montréal puissent en profiter ensemble. La projection est suivie d’un spectacle de remise des prix où les artistes et l’équipe technique reçoivent des prix et une reconnaissance.

Le Festival du court métrage de l’ACTRA 2023 – Venez, on va s’amuser !

C’est officiel, après une interruption de quatre ans, le Festival du court métrage de l’ACTRA est enfin de retour et plus grand que jamais ! Le Festival du court métrage de l’ACTRA Montréal aura lieu au Cinéma du Musée lundi le 16 octobre 2023, de 18h30 à 21h00. Pour le Festival 2023, le Comité YEAA présentera six (6) prix : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure performance dans un rôle principal, Meilleure performance en second rôle, Meilleure cinématographie et Prix du public.

Considérations

  • Durée maximale de 12 minutes (incluant le générique)
  • Soyez inclusif (diversité de la distribution, diversité de l’équipe, langage inclusif, etc.)
  • Tenez compte de l’accessibilité (sous-titrage codé)

Règles et règlements

  1. Toutes les soumissions doivent être produites selon les modalités de l’Entente de production initiée par les Membres (MIP) – voir page 4.
  2. Les Membres ne peuvent soumettre plus d’un (1) projet dont iels sont les propriétaires majoritaires.
  3. La durée maximale du film ne doit pas dépasser 12 minutes (incluant le générique), sans exception.
  4. Le logo de l’ACTRA doit figurer dans le générique de votre court métrage.
  5. Conformément à la juridiction de l’ACTRA, tous les films et performances doivent être soumis en anglais.
  6. Les participant·e·s sont responsables du tournage et du montage de leurs propres films. L’ACTRA ne fournit aucune ressource à cet égard.
  7. La date limite de soumission des candidatures est fixée au dimanche 13 août 2023. Les demandes doivent être envoyées par courriel à montreal@actra
  8. La date limite pour soumettre une copie de votre court métrage est mercredi le 13 septembre 2023 (sans exception). Envoyez-le au courriel suivant : montreal@actra
  9. Le Festival et la remise des prix auront lieu lundi le 16 octobre 2023 au Cinéma du Musée (1379-A rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC) entre 18h30 et 21h. Le lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
  10. Alors que l’obtention d’une assurance de responsabilité civile est encouragée, elle n’est pas obligatoire. Cependant, une couverture d’assurance de base en cas d’accident est obligatoire. Vous pouvez enregistrer votre projet avec la CNESST:
    https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/demande-protection-travailleurs-benevoles

REMARQUE : (Tenir compte de l’accessibilité) Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence obligatoire, les spectateurs ayant une déficience auditive apprécieraient que votre film comporte des sous-titres codés pour malentendants.

Sélection, juges et prix

  1. En raison de contraintes de temps, les films soumis au festival ne seront pas tous présentés lors du spectacle. Le Comité de sélection choisira le nombre approprié de films pour remplir le temps alloué. Seuls les films sélectionnés pour la durée allouée seront avisés.
  2. Pour le Festival du court métrage de l’ACTRA Montréal 2023, le Comité YEAA présentera six (6) catégories de prix : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure performance dans un rôle principal, Meilleure performance dans un second rôle, Meilleure cinématographie et Prix du public.
  3. Après la date limite de soumission des films (13 septembre 2023), le sous-comité du Comité YEAA se réunira pour visionner, analyser et sélectionner les films qui seront inclus dans le dossier du jury.
  4. Afin de préserver l’intégrité du processus de sélection, si un·e Membre du sous-comité soumet un film, iels ne pourront plus participer au processus de sélection.
  5. Un jury, composé de juges impartiaux, visionnera et analysera les films sélectionnés et choisira les lauréats de chaque catégorie de prix.
  6. Les lauréats seront sélectionnés en fonction de leur mérite.
  7. Le processus de sélection est laissé à la discrétion du jury et des Membres du sous-comité.

Dates importantes

  • Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 13 août 2023
  • Date limite de soumission d’un film : Mercredi 13 septembre 2023
  • Date du festival : Lundi 16 octobre 2023

Posez votre candidature en tant que producteur·trice

Participez à l’événement en tant que Membre du public

Cet événement est gratuit et les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le théâtre peut accueillir un maximum de 291 personnes et dispose de quatre (4) postes pour les fauteuils roulants. De plus, le bâtiment est entièrement accessible aux fauteuils roulants. Si vous avez besoin d’aménagements d’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : montreal@actra.ca

Commanditez cet événement

Accentuez la visibilité de votre marque en soutenant les artistes syndiqué·e·s et émergent·e·s d’ici ! Les commanditaires peuvent soutenir le festival et le spectacle de remise de prix par le biais d’une des méthodes suivantes :

  • En offrant des services comme prix de catégorie
  • En offrant des produits comme prix de catégorie
  • En offrant des prix en argent

Reconnaissance territoriale

ACTRA Montréal aimerait reconnaître que nous sommes situé·e·s sur des terres autochtones non cédées.

Version complète

Déclaration sur l’égalité

Fondée sur le principe que tous les Membres sont égales et égaux, l’ACTRA favorise un environnement qui maintient la solidarité. Nos objectifs sont le respect mutuel, la coopération et la compréhension.

Version complète

Mise à jour le 13 octobre 2023