Le Comité sur le développement professionnel supervise l’affectation de fonds externes pour les outils de développement professionnel de l’ACTRA Montréal et rend compte de ces initiatives au Conseil de la succursale de Montréal. Les initiatives de développement professionnel favoriseront la réalisation des buts et objectifs de l’ACTRA, de sa Constitution, ses règlements administratifs et son plan stratégique. Les initiatives doivent promouvoir :

  • La connaissance et la compréhension de l’ACTRA, de ses politiques, de ses objectifs et de ses résultats ;
  • La connaissance et la compréhension des services aux membres de l’ACTRA ;
  • Le renforcement de l’esprit communautaire parmi les membres de l’ACTRA.

Au nom du Conseil de la succursale, le Comité s’engage à :

  1. Approuver toutes les demandes de financement d’organismes externes (c.-à-d. Emploi Québec, L’inis) en lien avec le développement professionnel des membres de l’ACTRA Montréal ;
  2. Être composé de membres du Conseil de la succursale de Montréal de l’ACTRA ;
  3. Choisir, parmi ses membres, un président de comité. Ledit président :
    • Ne présente aucune proposition d’atelier pour examen ;
    • Restera objectif et impartial tout au long du processus d’approbation des demandes d’atelier ;
    • Ne vote sur les décisions que dans le cas d’un bris d’égalité.
  4. Travailler de manière constructive avec les comités de l’ACTRA Montréal pour approuver les demandes pour des ateliers qui :
    • Développe des compétences valorisées par l’industrie montréalaise du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo ;
    • Développe des compétences valorisées par les membres de l’ACTRA Montréal ;
    • Accroître l’employabilité des membres de l’ACTRA Montréal ;
    • Ne seraient pas rendus disponibles autrement ou engendraient un coût limitant la participation populaire des membres s’il avait été offert par le secteur privé ;
    • Peut répondre à des exigences particulières dans le cas de certains organismes de financement (c’est-à-dire. Emploi Québec).
  5. Valoriser la qualité des ateliers offerts plutôt que le volume ;
  6. Déterminer le besoin d’un atelier par rapport aux besoins de l’industrie et le communiquer à un comité de l’ACTRA Montréal.
  7. Rechercher des stratégies rentables, cerner les répercussions budgétaires importantes associées aux activités de développement professionnel et en faire rapport ;
  8. Travailler de manière constructive avec l’agent des relations publiques de l’ACTRA Montréal et d’autres ressources humaines qui lui sont assignées.

Approuvé par le conseil de l’ACTRA Montréal le 19 juin 2012. Révision : 16 janvier 2018. Révisé : 14 janvier 2020.