Lire les messages officiels du président de l’ACTRA Montréal. Accéder aux archives des messages envoyés dans le passé.

Photo de Simon Peacock

Le 12 Août 2024

Cher.e.s membres de l’ACTRA Montréal,

À la fin de cette année, l’IPA (l’entente collective qui régit nos conditions de travail et nos rémunérations dans le secteur du cinéma et de la télévision) arrivera à terme. En novembre, nous entamerons les négociations en vue de conclure une nouvelle entente.

Il s’agit du cycle de négociations le plus important de notre histoire, et ce pour trois raisons.

Premièrement, nous nous battrons pour augmenter nos tarifs minimaux afin de les adapter au coût de vie. Nous ne pouvons pas nous contenter d’absorber l’inflation record de ces trois dernières années.

Nous nous efforcerons également de récupérer les redevances des revenus que nous obtenions auparavant grâce aux paiements des droit de suite. Les producteurs ont modifié le modèle d’exploitation lorsqu’ils sont passés aux services de streaming et ont créé un système dans lequel nous ne partageons plus les bénéfices générés par notre travail. Cela doit changer.

Enfin, la menace existentielle que représente l’IA générative. Nous devons avoir des protections. Nous ne sommes pas naïfs au point de croire que l’on peut mettre fin à l’IA, mais il faut construire des barrières pour la contenir et elle ne doit pas être utilisée pour nous remplacer.

Ce que je vous demande, c’est de soutenir votre équipe de négociation. Dans les mois à venir, nous aurons plus que jamais besoin de votre soutien. Restez informés, rejoignez-nous et communiquez avec vos collègues lors de nos prochains événements et lorsque vous serez sur les plateaux ou en studio. Ensemble, dans tout le pays, nous sommes forts de 30 000 membres réunis !

Simon Peacock

Président de l’ACTRA Montréal

speacock@actra.ca

Archives

Arrêtons le lock-out