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Qu’est-ce qu’une demande de reclassification ?

Il s’agit d’un reclassement de la catégorie d’un·e artiste-interprète en fonction des exigences du rôle dans lequel il ou elle a été engagé. Il arrive parfois qu’une production classe un artiste-interprète dans une catégorie inappropriée. Il peut s’agir, par exemple, d’un figurant qui devrait être crédité en tant qu’acteur·rice, ou d’un figurant spécialisé qui devrait être crédité en tant que cascadeur·se.

Foire aux questions (FAQ)

Comment savoir si je mérite d’un reclassement ?

Les définitions suivantes sont reprises de l’Entente de production indépendante (Independent Production Agreement (IPA)) et portent sur les rôles de base :

  1. Figurant signifie tout artiste-interprète autre qu’un·e acteur·rice principal·e ou un·e acteur·rice, qui :
    • N’est pas tenu de donner une caractérisation individuelle ;
    • N’est pas tenu de parler un mot ou une phrase de dialogue ou de chanter ;
    • N’est pas tenu de se produire en tant que figurant spécialisé ;
    • Est embauché pour performer, soit seul, soit en tant que membre d’une équipe ou d’un groupe, des scènes muettes particulières exigeant un niveau de compétence ou d’autres aptitudes physiques généralement détenues par une personne, même si ce figurant doit exécuter des scènes exigeant une tenue vestimentaire spécialisée (Tuxedo, habit, robe de soirée, etc.) ou un costume.
  2. La doublure photographique signifie qu’un artiste remplace photographiquement à la place d’un membre de la distribution lors de séquences de tournage devant la caméra et d’autres scènes dans lesquelles la doublure photographique n’est pas reconnaissable.
  3. Un stand-in est un artiste engagé pour remplacer physiquement un autre artiste pendant une période de mise en place.
  4. Figurant spécialisé signifie un figurant engagé pour exécuter, seul ou en tant que membre d’une équipe ou d’un groupe, des activités silencieuses spécialisées avec un niveau de compétence physique ou d’autres compétences physiques supérieures à celles d’une personne ordinaire, à condition que ce niveau de compétence ou d’autres compétences physiques soient réputés exclure le travail de cascadeur tel que prévu à l’article A26.
  5. Voici des exemples de scènes muettes particulières :
    • Ski nautique, plongeon, plongée libre, plongée sous-marine
    • Conduire un bateau ou un véhicule commercial ou tout véhicule à moteur nécessitant un permis de conduire
    • Des sports tels que, mais sans s’y limiter, baseball, football, ski, hockey, soccer et équitation.

Si vous avez été embauché pour l’une des catégories ci-dessus, mais que vous réalisez du travail pertinent à une autre catégorie, vous pouvez avoir droit à une reclassification.

Il est toutefois primordial que vous preniez conscience que chaque cas est unique et que ce qui peut sembler digne d’une reclassification dans certains cas, peut ne pas l’être dans d’autres cas.

Qu’est-ce qui ne mérite généralement pas d’être reclassé (et qui est souvent considéré comme tel)

  • Être à proximité de la caméra.
  • Être à proximité des acteurs·rices principaux ou les toucher.
  • Recevoir des instructions du réalisateur pour effectuer des tâches qui requièrent un niveau de compétence d’une personne ordinaire, comme ouvrir une porte, par exemple.
  • Prendre la parole au sein d’un groupe.
  • Avoir un nom ou un titre dans le projet – comme porter un stéthoscope et être appelé Jean, le docteur.

Qu’est-ce qui mérite la reclassification ?

Caractérisation individuelle d’un rôle

Lorsque vous n’êtes pas seulement Joe, le médecin, mais qu’on vous dit que vous êtes en fait Joe, dont la femme l’a quitté hier soir, qui a écrasé son chat dans l’allée ce matin, qui a volé des médicaments sur ordonnance à l’hôpital pour les vendre en cachette et qui se trouve être médecin. Soudain, vous êtes un personnage très spécifique, unique. On vous demande d’agir. En cas de doute, demandez une reclassification.

Comment demander un reclassement sur le plateau ?

Demandez au troisième assistant·e réalisateur·rice (3rd AD), au coordonnateur·rice de production ou à la personne responsable des figurtants sur le plateau. Dans tous les cas, ne demandez pas au réalisateur du film. Il se peut qu’il ou elle refuse (c’est probable), mais il se peut aussi qu’il ou elle accepte. Si vous êtes reclassé sur le plateau, que vous ayez ou non dû l’être, le reclassement sera maintenu.

Le processus de demande de reclassification ACTRA

  • Remplir et soumettre une demande. Pour demander un reclassement, commencez par remplir le Formulaire de demande de reclassification (voir ci-dessous) et envoyez-le par courriel à montreal@actra.ca. Le Comité de reclassement de l’ACTRA Montréal – un groupe de représentants syndicaux – examinera ces demandes en tant que groupe.
  • Attendez une réponse. En fonction des informations que vous avez fournies, le Comité de reclassement examinera les circonstances et mènera une enquête. Pour ce faire, le Comité peut être amené à demander les métrages bruts à la société de production, ce qui peut prendre jusqu’à 8 semaines.
  • Vous recevrez une lettre vous informant de la décision du Comité de reclassement. Cette décision est définitive.
  • Il est important de comprendre que vous ne demandez pas à l’ACTRA un reclassement. L’ACTRA n’a pas le droit de reclasser qui que ce soit. Ce que vous demandez, c’est que l’ACTRA dépose une réclamation auprès de la production pour vous avoir catégorisé de façon incorrecte.
  • Lorsque l’ACTRA dépose une réclamation, il peut s’agir d’une simple reclassification ou d’une demande de compensation monétaire pour la négligence de la production.
  • Lorsque l’ACTRA dépose une réclamation, elle gagne parce qu’elle ne dépose pas de réclamations frivoles.

Formulaire de demande de reclassification

Pour demander un reclassement, vous devez remplir un Formulaire de demande de reclassification et le soumettre à montreal@actra.ca. Vous ne disposez que de trente (30) jours à compter de votre date de travail/date de l’incident pour soumettre le formulaire.

Mise à jour le 12 juin 2023