Techniques d’audition pour les acteurs marginalisés
Avec la pandémie de COVID 19, les auto-auditions sont devenues de plus en plus courantes. Par conséquent, les artistes-interprètes doivent se fier à leurs propres compétences et instincts sans l’aide d’un directeur de casting ou d’un animateur de session. En outre, l’art de l’audition est une compétence unique qui diffère de la performance. De nombreux acteurs sont talentueux mais manquent de confiance en eux lors des auditions. Les artistes marginalisés sont souvent plus désavantagés, car ils ont moins d’occasions d’auditionner ou d’œuvrer devant une caméra.
Cet atelier vise à offrir des connaissances et des conseils concrets sur l’art de l’audition. Il se focalisera sur fournir aux artistes marginalisés les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour soumettre une excellente auto-audition ou donner une excellente performance dans la salle.
Cet atelier se concentrera sur la manière de comprendre l’appel de casting des rôles ainsi que ces instructions correspondantes, d’analyser et de décomposer les scènes, de mémoriser et de se préparer, de donner une bonne première impression dans la salle, d’acquérir des compétences techniques, telles que le placement des yeux et l’alignement du corps dans la caméra, de se connecter avec votre lecteur, ce que l’on doit faire et ne pas faire, et bien d’autres choses.
L’atelier terminera par une séance d’audition en direct, en présence des directeurs de casting locaux.
Processus de candidature
- Soumission d’un curriculum vitae professionnel récent.
- Soumission d’une photo portrait-professionnel.
- Une déclaration indiquant ‘’comment vous considérez-vous comme marginalisé et quand avez-vous passé votre dernière audition ?’’
Dates clés
- Samedi 1er Février 2025 – Groupe BIPOC : 10:00 à 13:00 & 14:00 à 17:00
- Dimanche 2 Février 2025 – Groupe Queer : 10:00 à 13:00 & 14:00 à 17:00
Coût : $60
Durée : 6 heures par groupe
Langue : Anglais
Nombre de participant.e.s : 40 participant.e.s (deux groupes de 20)
Date limite pour postuler : 8 Janvier 2025 à 09:30
Critères d’éligibilité
- Maîtrise de l’anglais
- Doit être un membre de l’ACTRA (titulaire ou apprenti)
- Les artistes doivent s’identifier comme des personnes marginalisées. Cette définition inclut, sans s’y limiter : l’ethnicité, le sexe, l’orientation sexuelle, la race, les capacités physiques, l’anglais en tant que seconde langue, etc.
Formateurs principaux
Jen Viens
Jen (iel/elle) est réalisatrice queer et coach d’acteurs avec plus de quinze ans d’expérience dans le cinéma et le théâtre. La formation de Jen va de la coordination de l’intimité à la communication constructive, en passant par l’anti-oppression et le consentement. Avec une perspective orientée vers les solutions et un état d’esprit de croissance, Jen facilite les activités basées sur le théâtre dans une myriade de contextes, avec une approche attentive, axée sur le consentement et le sur-mesure. Jen a notamment travaillé sur Autumn and the Black Jaguar (StudioCanal), The Naughty Nine (Disney+), Moonshadows (court métrage). En outre, Jen anime des cours et des ateliers d’étude de scènes, et propose un coaching privé à des artistes de tous âges.
Mariah Inger
Mariah Inger est actrice depuis plus de 30 ans. Elle travaille dans le cinéma, la télévision, la voix, les jeux vidéo et le théâtre. Elle est la cofondatrice de ‘’MW Mentorship’’, une société axée sur le mentorat pour TOUS les artistes émergents, leur enseignant le ‘’business de l’art’’, tout en créant un espace où les artistes marginalisés peuvent acquérir des compétences et des outils pour les aider à identifier et à faire face aux micro et macro agressions auxquelles ils sont souvent confrontés au sein de l’industrie. Mariah est également metteur en scène et productrice de théâtre, ainsi que présidente du comité DEIB de l’ACTRA National, aidant à mettre en œuvre de meilleures politiques de diversité et d’inclusion au sein de l’industrie. Comédienne, réalisatrice, productrice, mentor, militante et fière maman.