Présenté par le Comité YEAA de l’ACTRA Montréal
Le Comité de l’assemblée des jeunes artistes émergent·es est heureux de tenir un atelier sur les médias sociaux et la publicité pour les jeunes membres et les membres émergent·es de l’ACTRA Montréal.

L’Assemblée des jeunes artistes et des artistes émergent·es (YEAA) de l’ACTRA Montréal identifie, recommande et soutient l’organisation d’initiatives pour les jeunes artistes et/ou les artistes émergent·es de l’ACTRA Montréal.

Avec l’évolution des médias sociaux, les producteurs s’intéressent de plus en plus à la présence en ligne des acteurs lorsqu’ils prennent leurs décisions en lien avec la distribution. En donnant aux acteurs les outils nécessaires pour façonner leur image de marque à travers les médias sociaux, ils attireront de nouvelles opportunités de travail à la fois pour eux-mêmes, en tant qu’artistes, et pour la ville de Montréal.

Cet atelier se concentre sur la façon de personnaliser la « marque de commerce » d’un acteur et d’optimiser sa portée sur les différents médias sociaux de son choix, notamment Twitter, TikTok et Instagram. Les principes fondamentaux de l’autopublicité permettront aux acteurs de se préparer à établir des relations externes avec des médias importants, augmentant ainsi leur influence aux yeux de la production.

Date :        Samedi 30 septembre 2023 : 11 h à 17 h
                  Samedi 21 octobre 2023 : 11 h à 17 h
*Veuillez noter que la présence pour les deux jours de l’atelier est attendue des participant·es sélectionné·es*

Où :                           Salle de conférence de l’ACTRA Montréal
                                  1450 rue City Councillors, Suite 530, Montréal QC
                                  H3A 2E6

Coût :                       20,00 $

Cet atelier se déroulera sur deux jours.
Le premier jour, les participant·es apprendront les bases des médias sociaux, ainsi que des conseils et des astuces pour accroître leur influence sur les plateformes utilisées par les acteurs. Le deuxième jour se concentrera sur l’autopublicité, y compris l’approche des médias et le réseautage.

Instructeur·rices :

Petrona Joseph
Petrona Joseph est une écrivaine noire, une publiciste et une consultante en relations publiques qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du marketing. Elle a porté de nombreux titres et postes à son nom, notamment celui de vice-présidente du marketing pour la Semaine de la mode des Caraïbes de Montréal, de déléguée honoraire pour le Festival du film Vues du monde et des 100 femmes les plus influentes de Montréal. Figure bien connue de la communauté montréalaise, Petrona couvre les événements montréalais et les histoires d’entrepreneurs par le biais de son blogue Slayed It Montreal, et a animé sa propre émission de télévision sur Rogers Communcations. Experte dans son domaine, Petrona a littéralement écrit le livre sur les relations publiques, ayant récemment terminé la rédaction d’un livre électronique sur les relations publiques pour enseigner la publicité et la promotion aux débutant·es.



Mena Rizk
Mena Rizk (il/iel) est un spécialiste queer des médias sociaux, de la communication marketing et de la publicité qui aide les individus et les entreprises à développer leur marque personnelle sur les médias sociaux en mettant l’accent sur la stratégie de création de contenu et l’authenticité de la marque. Associant sa combinaison unique d’expertise en publicité, rédaction et communication à son expérience dans la production de films commerciaux, Mena possède également sa propre entreprise de conseil en marketing et communication depuis plus d’une décennie.

Né dans le monde numérique, depuis son plus jeune âge, Mena a travaillé tout au long de sa carrière pour améliorer le profil des marques personnelles et professionnelles dans les secteurs de la mode, de la technologie et des organisations à but non lucratif par le biais de diverses formes de médias, y compris les médias imprimés traditionnels et les plateformes de médias sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

 Avec une affinité pour le design, Mena a obtenu un diplôme de premier cycle avec une double spécialisation à l’Université d’Ottawa en études de communication et en arts visuels. Ensuite, Mena a poursuivi ses études à l’Université McGill, où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en marketing appliqué. Plus récemment, Mena a obtenu un certificat d’études supérieures en rédaction publicitaire du Collège Humber, l’un des meilleurs programmes de rédaction publicitaire au Canada. En plus de l’atelier sur les médias sociaux pour les acteurs, Mena dirigera également une séance en petits groupes pour les participants à l’atelier dans une perspective LGBTQ2IAS2+.

Prérequis :

  • Ouvert à tous les membres de l’ACTRA, avec une préférence accordée aux jeunes artistes ou les artistes émergent·es.
  • Ces cours se dérouleront en anglais. Par conséquent, une forte maîtrise de la langue est essentielle.  
  • Une compréhension de base des médias sociaux et des plateformes connexes est nécessaire.

Exigences de l’inscription :

  • Les candidats doivent satisfaire aux conditions préalables.
  • Photographie et curriculum vitae, le cas échéant, détaillant l’expérience liée au thème de l’atelier.  

L’espace est limité, donc pour être retenu pour cette opportunité,
veuillez-vous inscrire et soumettre votre demande
avant le vendredi 8 septembre 2023.

Seuls les candidat·es seront avisé·es avant le vendredi 15 septembre 2023.